Etape du Tour 2009 : the big one

Côté organisation :
Chaque année, pendant l'un des jours de repos du Tour de France, la société ASO permet aux cyclistes amateurs de se tester sur une étape du tour lors de la plus grande cyclosportive de France.
Le lundi 20 juillet 2009, le parcours de l'avant-dernière étape du tour du 25 juillet était proposé : départ Montélimar 7h00, arrivée sommet du Ventoux avant 12h30 pour les meilleurs et... un peu plus tard pour les autres. 9500 inscrits, 7396 classés.
Parcours sur routes entièrement privatisées : Montélimar, Nyons, Col d'Ey, Buis les Baronnies, Col de Fontaube, Montbrun, Aurel, Sault, Col des Abeilles, Mormoiron, Bédoin, Sommet du Ventoux.
Au top l'organisation mise en place : le centre de Montélimar transformé en gare de triage, les immenses zones de ravitaillement ; des signaleurs et personnels au Village Accueil de Montélimar, à l'arrivée au sommet et au Village arrivée au Mont Serein très professionnels et aimables ; inoubliable aussi l'accueil le long des routes : toutes sortes de gens qui nous regardent passer, nous applaudissent, nous encouragent, se font des commentaires (parfois vaches !), nous aident à remplir nos bidons (oui oui, il arrive qu'ils se chargent de tout !), vous tiennent votre vélo pendant que vous tentez d'approcher du ravitaillement : c'est un public pro ! incroyable le nombre de nationalités sur les vélos : Brésil, Nouvelle Zélande, Hong Kong, Colombie, toute l'Europe et bien sûr Grande Bretagne et USA en grand nombre. Autant la Marmotte est flamande, autant l'EDT est anglophone.
Enfin, il faut remarquer que pour 60 €, outre qu'il roule sur des routes privatisées, le cycliste reçoit en cadeau un très beau sac à dos, 2 bidons, 1 tee shirt, une médaille, un diplôme, un repas gratuit le dimanche soir + un sac repas à l'arrivée, plus les ravitaillements. Il n'y a rien à dire, on en a pour son argent !
Voilà pour le contexte.

Côté sportif :
Mark, en forme : parti avec un dossard + 7000, il n'a pu profiter d'aucune roue pour remonter et parvient à se classer 747ème au scratch en 6:42, une semaine après avoir monté le Ventoux 9 fois en 24h par Bédoin (voir article sur les VMS 2009)
Anne : en forme aussi jusqu'au pied du Ventoux, après ce fut moins brillant : scratch 4686, total 8h43, 69ème sur 160 dans ma catégorie. Je n'aime pas le Ventoux et il me le rend bien !

Côté souvenirs :
Encore une galère qui finit bien avec notre voiture tombée à nouveau en panne (voir VMS 2009) dimanche à l'aller. Heureusement Mark la récupère réparée lundi à Vaison la Romaine, ce qui nous permet de rentrer à Montélimar en voiture...appréciable !
Patrick François toujours affable au stand de la FFC avec ses beaux maillots de l'EcoCyclo !
Je crois que j'ai bien fait mon job de patrouilleur EcoCyclo, non pas que j'en avais vraiment l'intention au départ (pas facile de jouer au flic) mais un type a subitement vidé ses poches devant moi dans un peloton sur une ligne droite, la totale et pas discret en plus.... Je ne pouvais pas faire autrement que d'aller à sa hauteur et lui dire que la prochaine fois qu'il a des papiers à jeter, il n'a qu'à me les donner... Il l'a mal pris, bien sûr, mais ça lui a donné un coup d'adrénaline et il est parti comme une flèche !
Un peu plus tard, je me rends à l'immense ravitaillement à Buis les Baronnies et je me dirige vers une brèche quand j'entends un type au micro :
- "Et voici une dame en vert qui vient vers moi. D'où venez-vous madame ?"
- Euh... mais c'est de moi qu'il parle ! Il est où ? Ah oui, juste là ... Plutôt que de lui raconter des trucs gnan gnan, je lui ai déversé mon couplet sur l'EcoCyclo, plutôt utile !
Supers moments avec André quand on s'est retrouvés pour manger et en rentrant : beaucoup de choses à se raconter !

Commentaires

  1. ah, ben voilà, on peut mettre un commentaire :-)
    j'ai vu qqs photos, on a calculé le nb de concurrents par mn à l'arrivée au sommet du ventoux : finalement, on ne regrette pas de ne pas être allés se jeter dans cette marée humaine !
    il te reste les Routes du Ventoux Anne en septembre pour amadouer le geant de provence ;-)
    bises à vous 2
    Laure

    RépondreSupprimer
  2. Génial, un blog de plus, Tu te rends compte Mark, si tu pars dans un sas moins handicapant mais c'est des dans les 100 que tu rentres, bon, contrairement à toi les Masters n'avaient pas quitté mes jambes. Quant à toi Anne, faudra l'apprivoiser ce cailloux comme le dit Laure, donc en 2010 Mark sera dans lavoiture comme Frédéric et toi sur le vélo aux Masters.
    Bon WE alpestre.
    André

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire