Transalp 2006

Transalp 2006
Le relais : une bonne formule pour aller plus loin

Associer performance et endurance et effectuer une longue distance en roulant " léger " : pas simple quand on veut faire de l'itinérant. Voici le résumé de notre relais 'Transalp 1' en août 2006 pour deux cyclistes et une voiture.

La règle est simple : le cycliste 1 (C1) part le premier, le cycliste 2(C2) conduit la voiture jusqu’à la fin de l’étape du C1 et part en vélo. Le C1 prend la voiture et la conduit jusqu’à la fin de l’étape du C2 et reprend son vélo. Le C2 prend la voiture, et ainsi de suite. En général 2 étapes chacun suffisent pour remplir la journée, soit entre 4 et 6 h de vélo chacun par jour. La voiture ne suit pas le cycliste, elle prend tous les raccourcis possible (donc les grands axes) ce qui permet au conducteur de faire la logistique (ravitaillement, monter la tente, etc.) et de se reposer entre deux étapes.

Nous avons réussi en 11 jours à couvrir la distance de 2100 km pour 51000 m de dénivelée avec 53 cols (dont 15 ascensions à plus de 2000), avec passages en Suisse et en Italie. Nous sommes allés de Laragne (05) à Vence (le plus au sud) à Morzine (le plus au nord) et Cuneo (le plus à l’est) et avons grimpé parmi les plus beaux cols (dans le désordre) : 2 x la Bonnette, 2 x l’Izoard, la Croix de Fer, les Aravis, les Saisies, le Galibier, Agnel, la Madeleine, le Grand et le Petit St Bernard, Cayolle, Vars, Col des Champs, Col de La Finestre, l’Iseran, etc.

Notre parcours a été défini par la recherche de cols, en évitant le plus possible le plat (et le monde !).

Nous nous sommes imposé des règles :
- départ en vélo de la maison et retour idem ;
- étapes en stricte alternance C1 et C2 ;
- intégralité du parcours en vélo ;
- le parcours peut évoluer en fonction de la météo (nous avons eu deux interruptions pour cause de pluie sur le Col de Montcenis et une matinée perdue à Morzine) mais aussi en fonction des campings (et hop un col de plus à 19h pour cause d’absence de camping à St Michel de Maurienne !) ;
- respect précis des points de stationnement de la voiture (carte Michelin 200000ème et téléphone mobile obligatoires !).

Les avantages sont nombreux :
- le niveau des cyclistes peut être très différent ;
- on peut le faire à deux, mais aussi à trois ou quatre pour ne pas rouler seul ;
- c’est la vraie aventure qu’apporte le cyclotourisme car on ne sait pas où on va dormir le soir ;
- on peut adapter le parcours à la météo (on a passé tous les grands cols dans des conditions magnifiques) ;
- et avoir une voiture pour porter les bagages et la popote, c’est drôlement pratique !
D’ailleurs, le grand luxe des vacances et d’une formule " hors course ", c’est de pouvoir boire un bon verre de vin tous les soirs !

aout 2006

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