Ya pas que le vélo dans la vie !

Autoportrait - Grande Bretagne - 1984

Entre 1982 et 2004, j'étais pilote de Deltaplane : cette passion m'a amené à voler dans l'équipe nationale britannique et dans des endroits magnifiques en Europe, en Australie, au Canada, aux Etats-Unis. A partir des années 1990, j'ai quitté le monde contraignant de la compétition pour me consacrer plus aux vols de distance libre et en circuit.
C'était ma façon de rester libre et de voler où et quand je voulais, tout en donnant le meilleur de moi-même pour faire des performances :
- en 1985, j'ai été l'un des trois pilotes a réussir à rejoindre l'Ile de Wight depuis Bristol avec un vol de 80 km, dont 4 km au dessus de la mer ;
- en 1985, j'ai remporté au classement individuel et en équipe la Coupe Blériot qui célèbre la première traversée de la Manche par Louis Blériot, compétition par équipe entre la Grande-Bretagne et la France ;
- en 1988, je fus l'un des 9 pilotes britanniques à effectuer à Fiech en Suisse la sélection pour les Championnats du Monde de 1989, sans succès à cause des conditions beaucoup trop turbulentes pour moi !!! Il y eut d'ailleurs beaucoup d'accidents dans ces championnats, j'étais content d'y avoir échappé finalement ;
- j'ai fini deux fois 2ème dans le championnat britannique de cross-country en 1987 et 1991 ;
- je suis l'un des deux pilotes à avoir jamais réussi, en décollant du Lot, à atteindre la mer (215 km) ;
- je détiens toujours le record britannique de triangle circuit fermé, effectué en Espagne en 2004, de 236 km.

A pleine vitesse (70 km/h environ), dans les Yorkshire Dales, Grande Bretagne - 1984


7 janvier 1990, Stanwel Park, Australie : la brise océanique permet de faire des allers retours de 70 km sur la côte .
Dans ces vagues, il est possible de voir des dauphins qui surfent !

En vol remorqué derrière un bateau à moteur, Baie de Newcastle , Australie - 1990

Autoportrait en vol cross country, New South Wales, Australie - 1990
Dans cette région, il est possible d'atteindre 4000 m d'altitude dans les courants ascendants
.

Je monte en thermique contre les falaises qui bordent le Lac du Serre-Ponçon, décollage de Saint-Vincent les Forts (04) - 1996



Voici un décollage parfaitement réussi : je pars pour un vol de cross country à Piedrahita - Espagne - 1997


Une de mes ailes préférées : la britannique AirWave qui ne fabrique plus de Deltaplanes aujourd'hui, mais seulement des Parapentes, le sport qui a maintenant pris le dessus : il y a 15 fois plus de parapentistes que de deltistes en Europe en 2009 - Au dessus de Saint-Antonin, Tarn - 1998


Vol de plaine en été en Espagne, après en décollage en remorqué derrière un ULM - 2004 . J'ai participé en Espagne en juillet, pendant six années consécutives, à des sessions de vol intensives avec une équipe de très haut niveau dans des conditions presque toujours excellentes. C'est lors de l'une de ces sessions de vol que les records européens de distance libre (547 km !) et circuit fermé (350 km environ) furent réalisés par les Français Gil et Jean Souviron. Les Deltaplanes conçus aujourd'hui dépassent en performance les planeurs des années 1940.



Commentaires

  1. waouh, je pourrais pas faire ça, mais qu'est-ce que ça doit être beau vu d'en haut :-)

    bises
    Laure

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire