Entre ciel et terre

Ribiers est l'un des plus jolis villages du Pays du Buëch. Nous y vivons depuis quelques années et c'est la proximité du centre de vol libre du Chabre, distant de 20 km, qui est la raison pour laquelle j'habite ici. Jeune pilote vivant en Angleterre, je venais déjà voler sur le Chabre dans les années 80.

Laragne-Chabre est un site de vol libre (deltaplane et parapente) connu dans le monde entier depuis plus de 25 ans. Les championnats du monde de deltaplane de 2009 y furent organisés.


Le parcours est dessiné en bleu (cliquer pour agrandir)

Je connais par coeur cette région, aussi bien dans les airs que sur ces routes qui sont mes circuits favoris en vélo.
Entre mes deux sports, il y a une similitude : on fait en vélo et en deltaplane des circuits qui, sur une journée, peuvent dépasser la centaine de kilomètres, en reliant un col à un autre. Bien entendu, pour le même circuit, la dépense énergétique est moindre en volant ! Mais en deltaplane comme en vélo, on accumule du dénivelé : en delta on monte dans les ascendances thermiques et, entre deux courants, on plane en transition en descente.
Depuis un moment, j'avais l'idée de faire un circuit à peu près identique en vélo et en deltaplane dans la même journée. Jeudi 8 juillet 2010, jour J : Chabre- Col Saint Jean - Col Saint Pierre - Sisteron - Ribiers. Départ de la maison à 7h pour un aller-retour en vélo sur le col Saint-Jean.
 
De retour à Ribiers, je prends mon Van et le deltaplane sur la galerie, et je me gare au parking du décollage sud (1352m).

 
Au décollage, deltaplanes et parapentes se préparent, le meilleur moment est souvent entre 12h30 et 14h00 (les thermiques montent côté sud quand le soleil est vertical) - Mon aile est blanche et bleue (sur la gauche ici). Décollage vers 13h15

Survol vertical du parking et du décollage - tout le monde est déjà en l'air

Après 10 km de vol vers l'ouest, je vole à 2300m au dessus du Col Saint-Jean (1158m)
et du Col de Muse (1210m)
A 8h30, sur le Col Saint-Jean
Encore plus à l'ouest, le col de Perty (1304m) et le Mont Ventoux dans la brume
Je fais demi-tour, cap à l'est vers Laragne en suivant la crête du Chabre,  
en profitant des courants ascendants marqués par les cumulus
Pendant le vol, tout ce qui vole libre, c'est à dire sans moteur -deltaplane, parapente, planeur et rapaces- utilise les courants thermiques : les observer aide à trouver les courants, mais un pilote expérimenté doit être capable de lire le ciel et le terrain pour trouver lui-même les thermiques.




 Entre les uns et les autres, on se fait des signes. Ce planeur survole les gorges de la Méouge

 
Je survole les gorges de la Méouge à 2300 m d'altitude, en transition plein sud vers Sisteron
Vu du ciel, on dirait un animal mythologique !

Un peu plus tard dans la journée, en remontant au décollage en vélo, voici les mêmes gorges de la Méouge à 50m !


Ce planeur s'enroule sur un thermique et me montre la voie des courants à suivre pour atteindre le Col Saint-Pierre (1288m). Ce col est sur une route non goudronnée, nous l'avons plusieurs fois monté en VTT.

Je transite jusqu'à l'ouest de Sisteron où je fais demi-tour pour rentrer vers Ribiers où je prévois d'atterrir pour récupérer mon vélo chez moi.

J'ai terminé mon circuit et je suis à la verticale de Ribiers avec 1500 m de trop pour atterrir ...
j'en profite pour me balader et prendre des photos


Le village de Ribiers, le Buëch et au fond, Sisteron

 
 Je prends des photos de la maison !

Atterrissage tout près du village dans un champ réservé pour les pilotes et équipé d'une manche à air. Je plie mon aile et rentre à la maison où je me change et prends mon vélo pour remonter au décollage du Chabre. Depuis 2008 cette route est goudronnée, c'est une grimpée de 10 km pour 700 m de dénivelée.


 A la fin du goudron, il reste 1 km de chemin avant d'arriver au parking


Il est 19h, il n'y a plus qu'à descendre en voiture et récupérer 
mon aile qui se range sur cette échelle sur la galerie

Il n'y a rien d'extraordinaire dans tout ça : rien qu'un vol de moyenne distance et un petit tour en vélo ! Mais j'en ai plein les yeux et quel bonheur pour un Englishman in Provence !

Commentaires