Millau et le parc naturel régional des Grands Causses terrain de jeu idéal ! Ici on peut courir, rouler, voler, nager. Nous chargeons le Scénic avec nos 4 vélos, le deltaplane et son harnais... Il reste même de la place pour les runnings et le maillot de bain. Millau connaît un fort développement touristique depuis l'ouverture de son viaduc, en témoigne la qualité des hébergements et des activités proposées. C'est aussi un spot renommé pour le vol libre et notre hébergement est placé sous le site de décollage du Puncho d'Agast : depuis notre terrasse, nous regardons évoluer les pilotes de parapente et leurs élèves toute la journée, jusque tard dans la soirée.
Jour 1 : Sur le trajet des Hautes-Alpes à Millau, nous faisons une étape en Languedoc-Roussillon. Après quelques heures de route, petit parcours en VTT entre vignes et garrigues : les couleurs des paysages sont éclatantes. Comme la pluie menace fort, nous terminons l'après-midi dans la
grotte de Clamouse, "cathédrale du temps". Mark et moi avons visité peu de grottes dans notre vie, mais celle-ci restera dans nos mémoires : on se sent vraiment peu de chose au milieu de ces concrétions calcaires qui "poussent" d'un centimètre par siècle et atteignent plusieurs mètres de haut ! Photos de toute beauté derrière le lien ci-dessus...
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Entre vignes et garrigue, en Hérault |
Jour 2 : La pluie a fait place à un terrible vent du nord, des rafales à plus de 100 km/h sont annoncées sur les sommets. Nous partons pour un tour en VTT dans les gorges de la Dourbie, habillés comme en plein hiver. Nous finissons par grimper au site du Chaos de Montpellier le Vieux qui -nous l'apprenons alors- est une visite payante. Nos poches sont vides, nous repartons vers Millau : belle balade de 45 km malgré les températures glaciales.
Jour 3 : au menu aujourd'hui deltaplane pour Mark et pour moi ce sera 2500m de natation suivis de 25 km de VTT : ça y est, on a de nouveau l'impression de faire du sport ! Millau offre 3 sites de décollage pour le deltaplane, de quoi choisir selon le sens du vent. Le site du Brunas, où je rejoins Mark, est l'un des rares du sud de la France d'où l'on peut décoller et atterrir au sommet en delta. Mark ne s'en prive pas et fait 3 vols successifs.
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Décollage du Brunas |
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Quelques secondes après avoir quitté le sol, on range ses jambes dans le harnais |
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En position de vol |
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Quelques manoeuvres |
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Face au viaduc de Millau |
Jour 4 : Je pars à la chasse aux cols. Millau est à l'ouest de causses creusés de trois rivières : la Dourbie et le Tarn qui l'arrosent, mais aussi la Jonte un peu plus au nord. Entre ces trois rivières et le Mont Aigoual, j'ai repéré une bonne vingtaine de cols.
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Les grands causses |
Mon circuit d'aujourd'hui m'emmène dans le Causse Noir vers le Mont Aigoual et me fait revenir à Millau par les gorges de la Jonte puis du Tarn. Bilan : 8 nouveaux cols (total 466) pour 114 km, pas mal ! Pendant ce temps, Mark décolle du Puncho d'Agast, mais c'est un jour sans vent et sans thermiques, donc vol très court suivi d'une remontée en vélo pour aller chercher la voiture restée en haut.
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En descendant du Mont Aigoual, je regarde derrière moi |
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En approche du col de Perjuret, que je franchis en descente |
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L'arcade du berger |
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Dans les gorges de la Jonte |
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Pont du Rozier |
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Art paysan, abords de Millau |
Jour 5 : Vélo de route pour tous les deux : circuit spectaculaire entre gorges du Tarn et Causse Méjean, encore
2 nouveaux cols mais la température reste si basse dans les gorges qu'il faut pédaler fort pour se réchauffer.
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Montée du col de Rieisse, en quittant les gorges du Tarn |
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Le Tarn, vu du Roc des Hourtous |
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Saint Chély du Tarn |
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Les eaux du Tarn et ses habitants, vu du pont du village des Vignes
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Saint-Chèly du Tarn, vu d'en haut
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Jour 6 : Une heure de course à pied au petit matin, à la lampe frontale : les routes et pistes cyclables de Millau sont couvertes de flèches de couleur, signes du passage des célèbres courses à pied pour lesquelles des milliers de coureurs affluent ici : 100 km de Millau et Trail des Templiers. Il n'y a qu'à suivre les flèches...et peut être revenir un jour ?
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