Vol de guêpe en décembre

Ma nouvelle monture s'appelle un Wasp  (guêpe en français) : non non, ce n'est pas un vélo.... C'est ... devinez quoi : un harnais motorisé pour deltaplane! Environ 1000 pilotes dans le monde volent en delta motorisé, c'est dire qu'on n'est pas nombreux... Deux concepteurs se partagent ce minuscule marché : Mosquito, suédois, et Wasp, anglais. L'avantage de voler avec un moteur, c'est qu'on peut décoller en plaine. L'utilisation en vol est sensiblement la même qu'en delta traditionnel : on progresse dans les thermiques. C'est aussi le seul type de motorisation qui permet de voler allongé à plat ventre, ce qui donne le plus de sensations, l'autre système étant un chariot sur lequel on est en position assise.


En hiver, il est assez peu courant de voler en delta : d'abord parce qu'il faut monter haut pour décoller et le froid et l'enneigement des routes d'accès rendent les choses difficiles. Mais aussi parce qu'il  a peu de thermiques :  la température ne monte pas assez dans la journée et le vol se traduit souvent par une simple descente ce qui est assez frustrant compte tenu du temps qu'il faut pour le transport et le montage de l'aile.

Après une longue hésitation avant l'achat, une formation intensive et quelques vols initiatiques, j'ai vraiment ressenti hier pour la première fois, à l'occasion de mon 8ème vol en Wasp, une aisance qui m'a apporté beaucoup de fun et m'a ouvert des perspectives pour exploiter toutes les possibilités de cette machine incroyable. Deux vols successifs à partir de Vaumeilh, un peu de rase-motte, un atterrissage à deux pas de la maison et surtout le plaisir de voler en décembre !
on fait chauffer le moteur



mes pieds ont quitté le sol, derrière ça pousse mais il a fallu quand même courir un peu

je prends de l'altitude : en face les montagnes de Saint-Genis, je survole bientôt les champs de pommiers

à l'approche pour le rase-motte







atterrissage à Ribiers, après un 2ème vol en cross

Commentaires