Circuit des trois cols en Ubaye

Les sommets qui bordent l'Ubaye comptent de nombreux cols et des circuits fameux : parmi ceux-ci, le circuit des trois cols au départ de Barcelonnette qui comprend La Cayolle (2326m) , Les Champs (2093m) et Allos (2244m) en 115 kilomètres pour 3300 m de dénivelée, à faire dans un sens où dans l'autre. Ce circuit figure parmi nos favoris et nous y posons nos roues dès que ces cols sont ouverts à la circulation. Les dates d'ouverture varient selon les années, en 2008 c'était le 15 juin, cette année début mai ... Comme souvent en Ubaye, il faut composer avec les orages de l'après-midi et faire un pari sur l'heure limite de retour... Ce circuit me prend en général 7 heures sans les arrêts donc nous démarrons tôt : je suis sur mon vélo à 6h45 et à Barcelonnette, il ne fait pas très chaud pour un 20 mai...


Le col de la Cayolle fait 27 kilomètres de montée assez douce, il y a peu de passages difficiles. Malgré la montée, j'ai du mal à me réchauffer et j'ai très froid pendant la première demi-heure dans les gorges du Bachelard qui sont à l'ombre. Mark est parti 20 mn après moi pour me rejoindre au final de Cayolle. Nous sommes à peu près seuls. C'est splendide.
Mark me rattrape
Sommet en vue

Dernier coup d’œil vers la vallée

Descente vers la vallée du Var

Magnifiques paysages avant d'arriver à Saint-Martin d'Entraunes
La descente de Cayolle par ce versant est excellente et nous profitons d'un arrêt café à Entraunes, hameau niché dans la pente.  A Saint-Martin d'Entraunes, il ne faut pas rater l'embranchement et la montée du Col des Champs commence tout de suite : 16 kilomètres très difficiles, avec un replat au milieu.

dans la montée du Col des Champs : il est midi est le ciel est déjà menaçant

Derniers lacets avant le sommet

Mark revient à ma rencontre : c'est dur dur


Voici le col des Champs : il porte bien son nom


Gros contraste dès le sommet franchi : cette route souffre énormément en hiver

Encore un peu de neige...

Après quelques centaines de mètres dans les rochers, la descente du Col des Champs se fait dans une magnifique forêt de mélèzes, mais la route est très dégradée... A Colmars, on rejoint la route d'Allos et c'est reparti pour une montée d'un peu plus de 20 kilomètres. Jusqu'à la station de la Foux d'Allos, c'est assez roulant et on est en vue du col passé la station, il reste environ 6 km de lacet à flanc de montagne. Mais la pluie commence et se transforme bientôt en grêle. Mark a la bonne idée de crever juste devant un abri, nous patientons le temps d'un orage de grêle.
A mi-chemin du col d'Allos, orage de grêle...

Réparation au sec, enfin presque...
Nous rentrons rapidement au camping, le dénivelé accompli s'accumule aux écarts de température : c'était une sortie assez éprouvante finalement !

Commentaires