Un petit tour du Serre-Ponçon

Le Lac du Serre-Ponçon, alimenté par la Durance et l'Ubaye, est le principal réservoir du Sud-Est de la France. Son barrage est l'un des plus hauts et sa retenue l'une des plus grandes d'Europe en capacité.
En 2008, il a fallu le "purger" tellement il y avait d'eau et de grand geysers sont apparus de l'autre côté du barrage qui ont causé d'énormes inondations jusqu'à Sisteron. A titre de comparaison, au mois de mars de cette année, on pouvait passer sous le pont de Savines presque sans se mouiller les pieds.


Ceci dit, le Serre Ponçon et ses eaux turquoises offrent un magnifique panorama en toutes saisons. Quelles qu'aient été les blessures du passé quand des villages ont été engloutis, aujourd'hui on admire un paysage majestueux et grandiose... qui est un formidable terrain de sport.
Vue depuis la descente du col de Lebraut
Avec ses multitudes de routes pour  sillonner ses contours en vélo, les épreuves cyclistes du coin ont des noms qui sonnent comme des programmes : Défi des Fondus de l'Ubaye (7 cols), Alpigap ou encore Randonnée des 3 cols (Allos, Champs, Cayolle). Il y a aussi un très populaire décollage de vol libre à Saint-Vincent les Forts qui permet de survoler la montagne de Dormillouse. Enfin, c'est ici que se tient l'épreuve reine du triathlon, Embrunman. C'est dire que pour nous, ces lieux sont chargés d'expériences, de souvenirs, de projets.
Aujourd'hui, nos vallées étant balayées par un fort vent du sud, nous prenons la voiture jusqu'au Serre Ponçon pour faire du vélo à l'abri du vent. Notre parcours est relevé : 115 km pour 2850 m de dénivelée pour Mark et 95 km pour 2300 m pour moi.
Départ de Remollon, on escalade le barrage après Espinasse pour grimper le col de Lebraut, puis direction Savines par la route nationale. Accès au col de Pontis par un petit  raidillon puis descente debout sur les freins, mieux vaut ne rater aucune épingle car ici il n'y a pas de filet... Retour au niveau du lac, franchissement de l'Ubaye et 14 km pour remonter le col Saint-Jean par une pente douce et régulière. Après Selonnet nos chemins de séparent momentanément et Mark va faire une petite excursion jusqu'à la station de ski de Chabanon avec une montée de 500 m pendant que je trace directement vers le col de Fillis, par la campagne très très profonde. Retour rapide par La Bréole et Espinasse, ouf c'est fini !

mars 2008 : des geysers d'eau pour faire baisser le niveau (source Wikipedia)
Ce ne sont pas des plages mais des berges vaseuses...

Langage sioux

Commentaires