Pente & Côte : fête cycliste

Mai et juin offrent de généreux congés à l'occasion du calendrier catholique. Quand Mark m'a demandé la signification de la Pentecôte (les Britanniques n'ont pas les mêmes fériés que nous), j'étais bien incapable de lui répondre. Même mes collègues de bureau sont restés évasifs... Et puis, n'ayant pas vraiment envie de le savoir et je n'ai pas cherché plus loin.
Nous décidons donc qu'après la bien nommée fête de l'Ascension, la Pentecôte est aussi une fête cycliste : devaler des pentes et monter des côtes. Pourquoi pas ? Cette explication me va bien.

C'est ma deuxième sortie vélo après le BRM 600 et voici mon programme : Col de Muse, Col Saint Jean, Col de Perty, Col de Mévouillon, 121 km pour 1800 m de dénivelée.

Gorges de la Méouge



Dans le col de Muse, le plus isolé de tous les cols du coin. Il ne figure pas sur la carte Michelin et de l'herbe pousse au milieu de la route
 
Un panneau indicateur antique à Izon-la-Bruisse

Le Maquis Ventoux connut des heures tragiques ici, voir derrière ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Maquis_Ventoux

Toujours dans Muse, je lézarde, appareil en main

Lavandes tardives


Col de Muse : 1200 m
 
Il y a du monde au Col Saint Jean
Vue sur le Laragnais
Après une courte descente, le Col de Perty, un grand must du coin

Paysage des Baronnies


Mévouillon, le petit dernier

Retour par les Gorges de la Méouge

Ciel de rêve sur la vallée du Buech

Fin du parcours...

Commentaires

  1. La pentecôte c'est l'arrivée de l'esprit sain...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pentec%C3%B4te

    ceci dit j'ai pas bien tout compris... moi qui suis pourtant sain d'esprit :)

    RépondreSupprimer
  2. oui, mieux vaut en rire !

    RépondreSupprimer
  3. finalement le principal, c'est qu'il fasse beau pour pouvoir dévaler les pentes et monter les côtes à 2 roues :-) bises
    Laure

    RépondreSupprimer
  4. Ah très sympa ce petit col de Muse, je le garde en mémoire pour notre prochain séjour vauclusien - il se rajoutera à l'une de mes trilogies favorites : Macuègne, St Jean et Perty.
    Pentecôte, Whitsun en anglais,non ? Connotations nettement moins religieuses outre-manche !

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui, le col de Muse ne ressemble à aucun autre : j'en suis une grande fan ! Il semble que le temps s'y est arrêté, c'est une ambiance très particulière. Mais le revêtement n'est pas très bon, il faut éviter absolument de le descendre. Donc je te recommande de le monter par Eygalayes, au sommet enchainer avec le col Saint Jean, et de faire la descente par un côté ou l'autre de Saint Jean. Je n'ai jamais rencontré un autre cycliste dans ce col... (ni personne d'autre d'ailleurs à de rares exceptions près). Longueur : environ 7 km. Mais Mark et moi avons le souvenir d'y avoir emmené Hugues et Laure un jour de décembre, super journée :-)

    RépondreSupprimer
  6. Ah j'ai oublié : "Whitsun (also Whitsunday, Whit Sunday or Whit) is the name used in the UK for the Christian festival of Pentecost, the seventh Sunday after Easter, which commemorates the descent of the Holy Spirit upon Christ's disciples (Acts of the Apostles chapter 2)"

    Pas très sexy non plus outre manche, cette Pentecôte... mieux vaut faire du vélo ce jour là que se prendre une descente sur la tête ;-)

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire