Routes d'altitude en Piémont

Photo prise du parking du col de Valcavera : ici commence un magnifique circuit à faire en VTT
Au programme, une journée de chasse aux cols en VTT : après le circuit de Tende, nous sommes cette fois-ci en Piémont pour une balade au départ du Col de Valcavera, accessible en voiture depuis Demonte dans la Valle Stura (Cunéo).
L'idée de cette balade nous est venue il y a deux ans, lors d'un passage en vélo de route parmi les grands cols de la région où nous nous étions promis de revenir.


Après une nuit de camping sauvage au bord de la Stura, nous montons en voiture le col de Valcavera à 2416 m. C'est le point de départ, vers l'ouest, d'un très beau circuit réalisé en grande partie sur route "blanche" qui se termine par un sentier pédestre.



Notre premier col est en aller-retour, c'est le colle del Mulo à 2516m. Retour via les alpages, les animaux paissent en liberté. De retour sur le tracé principal, s'ensuit une enfilade de cols au relief à peine marqué : Bandia (2408m) , Margherina (2420m) , Cologna (2394 m) et Salsa Blancias (2447m). Ici, nous effectuons une impressionnante plongée vers le col de Guia (2259m) en aller retour. 
 Alors que nous faisons demi-tour au col, Mark bloque sa chaîne dans le pédalier en changeant de plateau : tout est coincé, il nous manque les bons outils pour réparer ... La remontée se fait donc en poussant le vélo, moi je ne m'en plains pas, j'aurais bien été incapable de pédaler sur un tel pourcentage.

Au retour au col de Salsa Blancias, un groupe de VTTistes semble nous attendre pour aider Mark à réparer : ils s'y connaissent et ils y mettent du coeur ...

La journée est sauvée, grazie mille ! Nous repartons en évoluant facilement aux mêmes altitudes, il fait très chaud même à 2400 m !
Je regarde le mont Viso
En route vers le col Servagno (2588m), point culminant de notre parcours. C'est un col en aller retour sur sentier pédestre. Il n'est pas frontalier mais des bunkers signifient que les Italiens ont mis des moyens ici pour maintenir leur frontière. 
La construction n'a pas résisté aux mouvements de la montagne
Au retour de ce col, alors que nous rejoignons la piste principale, Mark chute et se blesse au mollet. Il n'y a pas de plaie visible, mais une contusion interne très douloureuse qui l'empêche d'utiliser sa jambe. Les articulations ne sont pas touchées et le mouvement de pédalage reste plus aisé que la marche. Problème : nous sommes à plus de la moitié du parcours, à environ 3 heures de la voiture avec devant nous beaucoup de dénivelé en descente d'abord, puis en montée. 
Nous continuons tant bien que mal et je fais seule un col en aller retour, le très joli Passo Gardetta.


Nous descendons ensuite en roue libre vers le col de Preit à 2083m...


Le sentier pédestre annonce 40 mn pour rejoindre la route blanche, nous mettrons à peu près le double. Heureusement, le paysage est joli !

 La voiture est en vue au loin après 42 km et 1800 m de dénivelée pour 9 cols.

Commentaires