Dans le mistral

Au choix aujourd'hui : repas du dimanche de Pâques ou regarder Paris-Roubaix, ou les deux ? rien de tout cela ! Je préfère m'aérer dans ce beau soleil. Le problème c'est que le mistral souffle en rafale à 70 km/h ...

Tôt le matin, il est déjà bien présent, mais je connais un circuit transversal de course à pied où je peux faire quelques fractionnés car c'est une boucle assez pentue. J'enchaîne 6 boucles avant le petit déjeuner, avec l'aller retour cela me fait 6 km.
Non, ce n'est pas un oeuf de Pâques. Sentinelle d'Authon, par Andy Goldsworthy

Dans l'après-midi, je prends mon courage à deux mains pour un circuit vélo en aller-retour au col de Fontbelle (50 km). Dans la montée, j'ai plutôt le vent dans le dos mais il souffle en bourrasque, ça tourne et ça secoue. La température est bien froide, je suis habillée comme en hiver. Après Saint-Geniez, c'est carrément l'hiver et la neige tombée hier sur les Monges (2000m) me le rappelle. 

La montée de ce côté de Sisteron vers Fontbelle est très inégale : régulière pendant les premiers 6 km, long faux plat montant jusqu'à Pierres Ecrites. Puis nouveau "coup de cul" suivi d'une montée douce jusqu'à Saint Geniez. Après, c'est l'admirable paysage de Dromont et des gorges du Vanson. La visibilité est si claire après la pluie d'hier qu'on voit la vallée de la Durance et au loin le Luberon. Descente jusqu'au village d'Authon puis les derniers 4 km vers le col, dans la forêt. 

Je ne traîne pas au sommet, juste le temps d'une paire de gants supplémentaires, et descente face au vent. Là ça se complique. D'abord parce qu'il faut remonter jusqu'à la sentinelle, puis le vent est terriblement fort, les bourrasques emmènent ma roue avant, je suis crispée sur les freins. Je m'autorise un 32 km/h en descente... normal que ma moyenne totale ne dépasse pas les 19 km/h pour cet aller-retour.

Commentaires