Cyclo-géologie dans les Alpes-Maritimes

Retour aux fondamentaux !
Je pars en randonnée avec petite sacoche et appareil photo pour l'un des plus beaux circuits que je connaisse : les gorges du Cians et de Daluis via Valberg, 84 km et 1900 m de dénivelée à travers les "pélites rouges" du Dôme de Barrot. 


Dans un sens ou dans l'autre, c'est un circuit exigeant à cause du dénivelé et du vent systématiquement présent, sans parler de la chaleur qui fait monter le thermomètre à 30 ° aujourd'hui. Je choisis de commencer par la vallée du Var où le vent se renforce dans l'après-midi. Il est encore tôt et je m'échauffe sur le faux-plat descendant à l'ombre des platanes. C'est une bonne mise en jambes avant d'attaquer les 22 km des gorges du Cians et leur dénivellation positive de 1100 m.


Ces gorges, j'y suis venue il y a 20 ans la première fois, d'abord attirée par le petit village qui porte le nom de ma famille paternelle. J'y suis revenue en vélo à plusieurs reprises et j'ai une préférence pour les parcourir en montant : la descente est si rapide (tunnels + revêtement de circuit de Formule 1) qu'on ne voit rien. C'est une route très bien aménagée et relativement déserte. Il y a trois nouveaux tunnels routiers et les anciennes routes sont réservées aux piétons et cyclistes. J'emprunte chacun de ces contournements avec prudence : le sol est jonché de pierres et un éboulement contraint de mettre pied à terre.
Le contraste est saisissant une fois le village de Beuil franchi en direction du col et la station de ski de Valberg : après les gorges rouges, me voici dans les alpages jusqu'au village de Guillaumes. A partir de là s'ouvre la route des gorges de Daluis avec ses 17 tunnels, toujours dans les schistes rouges. Certains tunnels sont longs et bien sombres mais ça passe sans dommage.



Le parcours en images :

Le village d'Entrevaux
La très roulante vallée du Var

Sur cette photo, il manque pas mal de choses et notamment :  le chant des cigales, le bruit de la rivière et l'odeur des sapins

Quand les routes sont des monuments...

Dans les fameux lacets, ça chauffe dur !
Au détour d'un virage apparaissent les schistes rouges du Dôme de Barrot
La route à flanc de falaise : spectaculaire ...
... et c'est comme ça pendant 20 km !
Il n'y a pas beaucoup d'eau dans le Cians
Les petites clues, contournées aujourd'hui par un tunnel routier
Crédit photo : Dacoucou qui est bien meilleur photographe que moi
... suivies des grandes clues également interdites aux voitures
Dernier coup d'oeil en bas...
... avant de lever la tête vers le village de Beuil
Le contraste est saisissant, vue de Valberg sur les sommets du Mercantour
La table d'orientation du Col du Vasson (1669 m) aussi appelé Col de Valberg
Après Guillaumes, retour par les gorges de Daluis creusées par le Var
Spectacle saisissant ...
... sur 20 km

Succession de tunnels


Le Pont de la Mariée, nommé ainsi d'après une tragique nuit de noces...
Comme un bouquet de mariée ?
Gorges de Daluis (archives : 2008)
Gorges de Daluis (archives : 2008)

Commentaires

  1. Jolie ballade.
    Forrest de CAF

    RépondreSupprimer
  2. Salut Forrest, ça fait du bien de lever le nez du guidon !!

    RépondreSupprimer
  3. Absolument splendide ! Le retour aux fondamentaux a du bon ! Merci pour ce partage. Et bons derniers jours d'affûtage !! Bises à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Pat ! Toi aussi, j'imagine que tu es dans la dernière ligne droite ? fingers crossed, c'est un sacré challenge que tu vas relever là !! bises

      Supprimer
  4. J'adore ... c'est vraiment superbe, il faudra que je me mette ça au programme. Je suis allée dans les gorges du Daluis avec ma fille , pour les descendre ... en bouée de rivière ! Mais vraiment la couleur de la roche est fantastique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Brigitte, de la bouée en rivière ... c'est comme du rafting avec moins d'eau ? Vues d'en bas, ces gorges doivent être fantastiques !

      Supprimer
  5. C'est tout simplement magnifique, les couleurs sont splendides et ce retour aux fondamentaux donne envie d'être à vos cotés !! Dernière ligne droite et hop hop hop !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire