Embrunman : encore 3 semaines avant le jour J


Joindre l'utile et l'agréable : c'est pas difficile dans les Alpes du Sud en juillet, il faut juste un peu d'organisation. Nos journées de vacances sont déterminées par un objectif : celui de Mark qui profite des meilleures conditions de l'année pour faire des vols en triangle les plus longs possibles. Après avoir consulté la météo du matin, la direction se précise : aujourd'hui ce sera  Laragne-Chabre, à moins que ce soit Saint-André les Alpes, ou le Mont Colombis, et pourquoi pas le col du Noyer ?


Une fois Mark déposé au décollage vers 10h30, j'ai devant moi une longue journée jusqu'à son atterrissage avant 20 heures. A moi de la mettre à profit pour atteindre mon objectif personnel et parfaire mon entraînement en vue du triathlon longue distance d'Embrun, le 15 août.

Mercredi :
Nous sommes à Saint-André, je dépose Mark au décollage du Chalvet et je me rends au Lac d'Allos. C'est mon jour de course à pied, je dois faire une sortie longue inscrite à mon plan marathon (chaque semaine : une sortie d'au moins 2h et 2/3 sorties plus courtes et plus rapides). Si j'ai encore le courage après ça, j'irai nager dans le lac de Castillon.
La route de 12 km qui permet d'accéder au lac d'Allos est très raide : je me gare à mi-parcours, avant le parking payant. Et c'est parti pour un tour de 20 km avec environ 900m de dénivelée : les 4 premiers km, je préfère le goudron au sentier et je marche. La pente se radoucit ensuite et je commence à courir. Après la maison forestière du Laus, c'est moins difficile, la piste caillouteuse est très large et je cours bien. Arrivée au lac, quelques minutes pour la photo, et c'est parti pour deux tours du lac : le sentier est bien marqué et totalement plat ! Quelques arrêts pour dépasser des groupes, mais dans l'ensemble c'est facile. J'aurais bien fait un 3ème tour mais le temps se gâte et je préfère redescendre. 6 km en descente : ça fait pas trop mal sur le coup, mais après oui (4 jours après j'ai encore les quadri courbaturés..., pas malin !). Je termine ma course sous la pluie forte, et je me réfugie dans la voiture avant le déluge qui s'annonce (grêle et pluie très forte sur le retour à Saint André).

Sur la route du retour, vers 15h30 je reçois un appel de Mark : tous les pilotes du jour sont posés à La Mûre. C'est sur mon chemin : je vais le rejoindre. Il était temps que j'arrive avec la voiture pour nous conduire hors de cette zone menaçante : l'horizon se noircit dangereusement ce qui me donne l'occasion de super photos : 
en anglais on dit : Dramatic !

Lundi : 
Saint-André les Alpes à nouveau : je commence à mieux apprécier les environs et j'ai une liste de choses à y faire longue comme mon bras : nager, VTT, vélo de route, rando, c'est génial. Aujourd'hui, ce sera vélo de route.
Je fais partie du Challenge BIG et du Club des Cents Cols. Mon parcours d'aujourd'hui me permets de garnir mes deux tableaux : 1 nouveau BIG et 5 nouveaux cols.
Le village d'Ascros dans les Alpes Maritimes
Départ de la gare du pont de Gueydan où je gare la voiture après avoir déposé Mark au décollage vers 10h30. Je reprends la vallée du Var, empruntée lors de ma dernière sortie vélo dans le coin jusqu'à Puget Théniers. A droite, direction le col de Saint-Raphaël (876m) dont les 450 m de dénivelée sont vite absorbés. J'ai de bonnes jambes en ce moment. Petit aller retour vers le col de Besseuges (1055m) à 1 km, puis en passant par la Baisse de Roccaforte (980 m) et la Baisse de Rourebel (1020m ), j'atteins le très beau village d'Ascros, posé sur un piton rocheux. Encore quelques kilomètres sur une fantastique route en balcon et un petit col indolore (celui de Vé Gautier 1099m)  et je me rapproche de l'objectif du jour : le Mont Vial à 1541 m qui est accessible depuis le village de Touron. Cette montagne massive joue le rôle de sentinelle des hautes vallées de l'arrière-pays niçois et offre un coup d'oeil d'une ampleur exceptionnelle. Equipé de pylônes, son sommet est desservi par une route étroite et sinueuse. Cette ascension est réputée dans les Alpes-Maritimes : elle offre 500m de dénivelé avec les 6 derniers km à 9,5% de moyenne (passages à 15%). Pas étonnant qu'elle soit inscrite au Challenge BIG ! C'est mon 114ème BIG grimpé en 17 ans.

Nearly there !
Vue sur la Méditerranée et Carros au premier plan
Polychromes
Le retour à la voiture s'effectue par la même route. Au total aujourd'hui : 100 km pour 2400 m de dénivelée. Retour à Saint-André, pas le courage d'aller nager dans lac de Castillon comme c'était prévu... Je me repose à l'atterrissage officiel en attendant Mark qui se pose à 19h45 : il a profité de sa journée pour faire un vol de 214 km qui l'a emmené (entre autres) vers le Mont Ventoux !
What a day !

Commentaires

  1. Bonjour !
    je tombe sur ton blog Anne et je suis admirative !
    c'est super toute cette énergie, j'adore !
    je fais du sport normalement tous les jours avec un jour de repos par semaine. natation (piscine/mer), rando, vélo, pilates.
    mais j'aimerai en faire autant que vous !
    bravo !

    Edith

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Edith, merci de ton message. Va voir sur le forum de Courir au Féminin, tu y trouveras plein de filles qui font comme toi et moi ! Bonne continuation :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne cours plus depuis blessures multiples. mais je fais d'autres sports.
    sur un de tes articles, tu parles du jus de betteraves contre les courbatures ? ça m'intéresse, tu peux m'en dire plus ?

    Edith

    RépondreSupprimer
  4. Euh... pas convaincue sur les améliorations espérées, mais c'est pas mauvais ! Nous nous étions laissés tenter par un article du genre de celui-ci : http://www.vo2.fr/conseil/dietetique-dietetique-du-coureur-a-pied-le-jus-de-betterave-un-produit-miracle-05042011-2826.html.

    RépondreSupprimer
  5. super, merci. je vais aller voir ça de suite.
    sinon contre les courbatures, moi je prend de l'homéo des fois. ça marche pas mal.
    vous mangez comment ? vous avez une hygiène alimentaire particulière ?

    RépondreSupprimer
  6. Waouh, c'est magnifique, j'adore la photo du lac d'Allos.
    Bonne dernière ligne droite dans ta prépa' pour Embrun!
    Guillemette

    RépondreSupprimer
  7. Hello Anne, merci pour ton petit message et bon courage pour ta préparation, il faut jouer avec les conditions météos cette année, même dans le sud on dirait...
    Tous mes vœux de réussite pour le 15/08.
    Bernard

    RépondreSupprimer
  8. Hello Anne ...
    Toujours agréable de faire un p'tit tour sur votre Blog ...
    De tout coeur avec toi pour le formidable défi qui t'attends dans 2 jours ....
    ALLEZ ANNE !!!! Tu vas le faire !!!
    Poucet

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire