Tour du Dévoluy et du Lac du Sautet : plein les yeux, plein les pattes

Encore une journée magnifique sur les Hautes-Alpes, nous avons eu un seul jour de pluie (hier) depuis deux mois. Pendant que Mark décolle du Chabre, je me rends à Serres où je gare la voiture.
Pour ma dernière sortie vélo "musclée" avant EmbrunMan,  j'ai envie d'aller jusqu'au Lac du Sautet, d'un bleu turquoise si profond.


Pour atteindre mon objectif, il y a un col à passer, celui du Festre (1442m). Et quel col :  porte d'entrée vers le domaine skiable du Dévoluy, il faut d'abord négocier ses longues lignes droites avant d'arriver aux virages de Cluses et au sommet. J'ai une sympathie particulière pour ce col : nous nous y rendons régulièrement l'hiver pour des sorties en raquettes. Manque de chance hier, je me lance sur ce parcours de 128 km, dont la première moitié est plein nord, avec un mistral de face. Il est vrai que je n'ai pas vérifié la météo avant de partir...et ce foutu vent sera bien présent et sensible jusqu'au bout !

C'est un parcours proposé par le Conseil général 05 qui fait beaucoup d'efforts pour le cyclisme. J'aime ces pourcentages négatifs !
Après le col, longue descente vers le fond de la vallée de la Souloise, avec les jolis villages d'Asnières-en-Dévoluy et de Saint-Disdier. Comme dans toutes les régions skiables, les routes sont larges et en parfait état et je descends rapidement tout ce que je viens de monter. Je traverse la forêt de la Gillarde où la résurgence de la Souloise attire beaucoup d'estivants venus chercher le frais. C'est un très beau départ de randonnée.

J'approche du but et le barrage du Sautet se devine en contrebas de la falaise. Quelques tours de pédale toujours en force à cause de ce vent, et j'y suis. Trop beau ! La route longe la plage du lac, et il faut ensuite remonter jusqu'à Corps. Quelques magnifiques points de vue imposent un arrêt photo.
Le mont Obiou domine, c'est l'un des turnpoint de Mark en vol
Le pont sur le Drac
Dernier coup d'oeil
Quelques kilomètres de descente sur la route Napoléon vite avalés (12 % sur 4 km, c'est bon pour la moyenne !) et je retrouve l'ombre des grandes forêts en longeant le sud du lac du Sautet.
J'appréhende le retour qui emprunte le même itinéraire, mais j'ai maintenant le vent dans le dos qui me pousse en montée vers le col de Festre.  La descente vers Serres est rapide, j'ignore la circulation, réfugiée dans mes pensées et mon Ipod et je récupère Mark à l'atterrissage à Laragne.
Bilan de ma sortie : 128 km, 2000 m de D+ et 20.6 de moyenne.
C'est l'histoire d'une falaise qui ne voulait pas entrer dans la photo...

Le torrent de la Souloise, l'Obiou domine toujours


Vue vers le nord, depuis le col du Festre

Commentaires

  1. Petit rectificatif la montagne où il est indiqué Pic de Bure n'est pas le Pic de Bure mais sans la Tête de la Cluse ou la Tête d'Aurouze.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anne
    Photos magnifiques, une fois de plus.

    J'aime beaucoup ce col et cette région. Puis-je me permettre un peu de 'pub' en disant que la maison du col du Festre sera (comme l'an dernier) le 7ème contrôle du 1000 du Sud. Claire, la patronne, se réjouit d'accueillir et encourager les randonneurs (ils arriveront pas le versant nord).

    Plein de bonnes choses pour l'Embrunman!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    J'apprécie votre blog pour la qualité de vos commentaires et de vos photos, celles illustrant votre article du jour sont particulièrement réussies, quelle lumière !!!!

    Toutefois et n'y voyez aucune acrimonie, je m'étonne toujours de voir des cyclistes rouler avec de la musique ds les oreilles, La perception des bruits ambiants est essentielle pour notre sécurité.

    Je vous souhaite un excellent Embrunman.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Daniel et merci de votre commentaire sympathique. J'écoute de la musique quand je roule seule : ça me tient compagnie, ça me donne du rythme, c'est comme écouter la radio en voiture ! Mais le volume n'est pas suffisamment fort pour couvrir le bruit des voitures : je roule presque toujours sur des routes sans circulation (j'habite un département très peu peuplé) et j'entends les voitures arriver. Sur les grands axes (comme décrit dans cet article), il y a tant de bruit que je préfère ma musique personnelle ! Bien cordialement, Anne

    RépondreSupprimer
  5. Superbe balade Anne, je connais bien le lac du Sautet ... nous avons une fois loué des kayaks et remonté un de ses "bras" , c'était splendide !
    J'espère qu'on aura un jour l'occasion de rouler ensemble ... peut-être avec Alice ... ou bien une rencontre où l'on va l'une vers l'autre. je l'ai fait avec un copain de Nice (rencontre à Sisteron)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Brigitte, oui il va falloir qu'on organise quelque chose absolument !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire