Oraison : un site accessible en hiver

Jeudi 21 février
Avec une masse d'air toujours froide, cette journée s'annonce pleine de promesses : déjà à partir de 10 heures, les premiers cumulus se forment.
Vers le sud-est, plateau de Valensole
Mais l'accès aux sites autour de chez moi (Chabre, Saint-Geniez, Séderon, etc.) est difficile à cause de la neige : sans véhicule 4X4, il est impossible d'y accéder. Avec une petite brise d'ouest annoncée à Oraison, c'est la seule option pour décoller (il y avait des parapentes à Digne, mais c'est un site que je ne connais pas encore). Arrivé sur place et prêt à décoller vers 14 heures, la brise est très très légère. J'attends un renforcement pendant une heure avec un pilote parapentiste local qui décide de ne pas décoller.
A 15 heures, je décolle avec très peu d'espoir de monter tant la brise est légère et seulement 180m de dénivelé, très peu de temps pour trouver un thermique. Un virage à gauche, un virage à droite et 2 mn plus tard je suis au-dessus de l'atterrissage, mon harnais toujours ouvert, même pas le temps de fermer ! A très exactement 65 mètres du sol, en approche finale, le variomètre sonne "beep beep beep"... J'ai juste assez de hauteur, sans me mettre en difficulté pour l'atterrissage, de faire un 360 °, puis un 2ème, puis un 3ème : ça monte : "Youpi !".
Sans aucune dérive, je monte vertical à l'atterrissage jusqu'à 1460m et je pars pour un super triangle de près de 50 km avec un atterrissage à 17h20. 
Que du bonheur et la chance que ce thermique très homogène m'ait trouvé au dernier moment !

Au sud d'Oraison, la Durance à gauche, l'Asse au premier plan

Le village de Lurs à l'ouest de la Durance où Anne est actuellement en randonnée

Survol du décollage au retour, l'ombre est déjà longue... Champ d'oliviers


Commentaires

  1. eh oui j'étais là et si je suis resté sur le banc c'est que j'avais pas envie de remonter à pied les copains Jeff et la "Mouche" étaient à digne
    donc félicitation pour cette remontée magnifique et presque en verticale et la traversée de l'asse à plus de 1300m (au jugé pour moi) gros gros bravo pour la leçon : pas encore posé y'a de l'espoir... et ça paye parfois
    bon ok avec un petit 17 de finesse et un taux de chute à faire pâlir mon parapente
    félicitation et à bientot de se revoir Roger

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire