POI : places of interest

Je cherchais un GPS et j'avais plusieurs idées en tête : disposer d'un enregistreur de performance (km parcourus, vitesse, dénivelé, etc.), avec un écran suffisamment grand pour pouvoir lire une trace sur une carte, et nous guider aussi en voiture, le tout doté d'un poids plume (120 gr). J'ai trouvé mon bonheur avec le SPORTIVA de CompeGPS. Son utilisation n'est pas encore complètement maîtrisée et il me faudra bien plus de 2 mois pour maîtriser toutes ses fonctions. Mon collègue préféré Thomas me guide dans mes recherches mais on n'est pas au bout de nos peines.

Mais il y a une fonction qui a retenu mon attention : la touche POI.  Sans prendre le temps de chercher sa signification dans le manuel, j'imagine une fonction géniale du style "vaut le détour" ou "sites 3 étoiles"... et je me dis que ça correspond bien à mes 3 dernières rando-courses :

Mercredi 20 février : le tour des Pénitents des Mées
Les Pénitents des Mées, je fais le tour vers l'ouest (photo : Mark 2012)
Les Pénitents sont bien plus beaux de loin que de près, j'ai eu l'occasion de m'en rendre compte mercredi. Partie à 14h avec une trace bricolée par moi sur Openrunner et importée sur Sportiva, je longe les Pénitents côté nord, et donc dans la  neige glacée... ça commence d'autant plus mal que je voudrais suivre un sentier balisé à droite et que ma flèche Goto me demande d'aller de l'avant... Docile, je me retrouve dans des champs boueux d'oliviers, grimpe le coteau, traverse un autre champ en pente très raide et finit par retrouver ce P. de chemin qui monte à 30 %... Alors que j’atteins un sommet à 800m, je me crois au bout de mes peines et j'oblique vers la gauche pour constater visuellement que je ne me trouve pas du tout là où je pensais être : au bout d'une heure, me voici juste au dessus de mon point de départ... Je laisse tomber cette trace et je suis maintenant un sentier GR que je descends en courant, descente très ludique pour me retrouver entre deux Pénitents : c'est assez sinistre comme coin finalement... Mark vole à Oraison ce jour-là, j'ai juste eu le temps nécessaire entre le décollage et la récup pour faire 8,4 km pour 400m de D+ en 2 heures.
Le sentier redescend à travers les Pénitents : retour au soleil !

Jeudi 21 février : Lurs et Ganagobie
Nouvelle trace sur mon GPS, nouvel essai, cette fois-ci côté sud, donc au soleil. Je cours en T-shirt, ça change des ambiances sibériennes de ce mois de février. Lurs est l'un des plus beaux villages du coin, accroché sur un piton rocheux au dessus de la Durance. Ma rando-course se poursuit jusqu'au plateau de Ganagobie que je contourne d'abord par le nord pour revenir par Ville Vieille et le monastère. Ambiance de forêt très ancienne sur ce plateau aux larges dalles moussues émoussées par le temps, c'est splendide et un très bon terrain pour le trail. A refaire absolument en juillet quand les lavandes seront en fleur. Le sentier GR est bien aménagé et coupe les lacets de la route, je me régale dans la descente. Retour à Lurs par une autre route pour revenir à la voiture et attendre le coup de fil de Mark qui ne tarde pas à atterrir à Oraison. 18,8 km pour 650 de D+ en 3 heures.
Le plateau de Ganagobie et ses dalles calcaires
Le portail du Prieuré de Ganagobie : l'un des plus beaux monuments du coin !
Oliviers ancestraux, fierté de la plaine de Forcalquier

Vendredi 22 février : le tour du Mont Ventoux
Sur une envie de Mark qui s'imagine pédaler la-haut bientôt, nous partons faire le tour du Mont Ventoux à partir de Chalet Reynard. Pas de trace GPS préalablement décidée, mais la carte IGN est chargée dans l'appareil. La progression est facile sur la neige gelée, les routes et pistes que nous empruntons sont damées et forment un ruban blanc très agréable. De Chalet Reynard, nous prenons la route jusqu'au sommet, puis 5 km en descente vers la station de ski de Mont Serein et à gauche sur une large piste qui nous ramène au départ. Les bâtons assurent l'équilibre et nous finissons avec 22,7 km et 600 de D+ en 4 heures. Avec parfois 2 m de neige sur la route côté nord (Malaucène), c'est pas demain la veille pour les ascensions en vélo !
Pas foule au sommet...

Nous guettons le rayon de soleil


2 mètres de neige côté nord !




Conclusion, les POI, c'est très personnel. Les miens sont résolument liés à la beauté du paysage et des sites. Pour SPORTIVA, ce sont des stations essences, distributeurs de billets et autres zones commerciales... Nous n'avons pas les mêmes valeurs !

Commentaires

  1. Fabuleuses photos que voilà! Tu crois qu'on peut monter jusqu'au sommet avec un VTT?

    Denis (de Digne)

    RépondreSupprimer
  2. Oui Denis, en VTT tu peux aller au sommet par Sault ou Bédouin, la route est ouverte. 1 km après Chalet Reynard, il y a une barrière que tu contournes. La route est ensuite dégagée sur une grande largeur pour laisser la place aux engins qui montent à l'émetteur de TV. C'est côté nord (Malaucène) que c'est enneigé pour longtemps !
    Bonne balade & bises
    Anne

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique .............à un de ces jours les aventuriers......

    Bridou 55

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire