Depuis des mois, je me languissais de prendre le départ de ce marathon : non, je ne voue aucune passion particulière pour Marseille... mais c'est pas loin de chez nous et la ville s'est beaucoup transformée grâce aux rénovations et installations de "MarseilleProvence capitale culturelle 2013". Ce sera donc un marathon touristique. Le hasard fait que j'ai prévu cette année 3 épreuves à Marseille : j'ai aussi la chance d'avoir une place pour le Défi Monte Cristo (5 km natation en mer en juin) et la course à pied Marseille Cassis en octobre (20km, 15000 participants !).
En allumant ma radio dans la voiture à 5h ce matin, la chanson "Let the sky fall" résonne opportunément à mes oreilles : pluie forte et 9 °, il va falloir composer !
Fanny et Marius, unis dans un même mouvement (photo Christophe Monteil, pour France 3 PACA) |
Première étape de cette trilogie ce matin, j'arrive à Marseille un peu avant 7h, sous la pluie battante comme prévu. J'ai rendez vous avec Christian et son fils qui ont retiré mon dossard la veille sur place. Parlons-en des "retraits de dossard la veille" : quelle manipulation évidente pour vous faire venir un jour plus tôt sous prétexte d'éviter les fraudes !?! J'ai également rendez-vous à la même heure avec Dany et Pierre qui courent l'un de leurs innombrables marathons déguisés, Dany fêtera son 100ème en novembre 2013 !
(photo La Provence) |
Je me place dans le sas du meneur d'allure de 4h30 sans avoir trouvé Dany et Pierre et j'attends le départ revêtue de mon sac poubelle 3 trous pour me protéger, comme tout le monde ! Départ lent à 8h00, ça piétine en descente de la Canebière vers le Vieux Port et nous obliquons vers le quais d'embarquement des ferries, sous la voie rapide. Cette partie de la ville, encore en chantier, est bien réhabilitée : dans quelques années, ça sera un endroit très chouette. On pousse jusqu'au nouveau Mucem, le très aérien musée des civilisations de la Méditerranée. On se faufile entre les tours du quartier d'affaires et un gros embouteillage bloque la progression : il faut se mouiller les pieds pour traverser et les concurrents ralentissent. Ces minutes de répit sont les bienvenues pour reprendre mon souffle car je fais attention à modérer mon allure sur les 5 premiers km, en deça de mon allure habituelle pour éviter la production d'acide lactique.
Au 8ème km, j'écarquille les yeux sur une femme en rouge devant moi... et je ne tarde pas à comprendre que c'est Dany/FANNY et Pierre/MARIUS ! Inimitables ces deux-là ! Cette rencontre tombe à pic et nous ne nous lâcherons plus jusqu'au bout.
Au 8ème km, j'écarquille les yeux sur une femme en rouge devant moi... et je ne tarde pas à comprendre que c'est Dany/FANNY et Pierre/MARIUS ! Inimitables ces deux-là ! Cette rencontre tombe à pic et nous ne nous lâcherons plus jusqu'au bout.
Je tiens compagnie à Marius pendant que le photographe se régale ! (photo Christophe Monteil pour France 3 PACA) |
Dans les docks (photo Christophe Monteil pour France 3 PACA) |
Bientôt, voici le stade Vélodrome puis le Prado, les beaux boulevards et le parc Borrély que je ne savais pas si étendu. Enfin nous voici sur la Corniche Kennedy qui surplombe la mer et nous donne vue sur les îles du Frioul et sur le Chateau d'If : je m'imagine ici dans quelques mois en combinaison et palmes ! Si c'est comme aujourd'hui, ce sera parfait : mer d'huile !
Nous progressons à bonne allure (6'07s au km me précise Dany) : pourvu que ça dure ! Et le km 30 arrive... sans avoir rencontré de mur ! J'ai un peu changé mon régime d'avant-course et mis le paquet sur les protéines toute la semaine, en plus de l'inévitable Malto (pâtes liquides) les 3 derniers jours. On dirait que ça marche !
(photo La Provence) |
Nous continuons le parcours vers la zone portuaire : j'ai toujours eu un faible pour les paysages industriels (mon origine lorraine ?) et là je suis gâtée : grues, quais, cargos, machines, entrepôts à perte de vue.
Au km 38, je commence à me réjouir, pas de douleurs particulières à part les mollets un peu raides. Je maintiens le cap, la même allure, peut-être même plus rapide ? Le silence se fait dans nos rangs : nous nous concentrons sur les derniers km. Dany me souffle un "40 : c'est gagné maintenant !" et nous passons la ligne sur le Vieux Port en 4h27 ! (à la montre Garmin de Dany : 4h24, encore mieux !). Classement 812/1048.
"Plus belle la vie", c'est comme ça qu'on dit ici ?
photo Pierre Convert |
ce fut un plaisir ^_^
RépondreSupprimerdeux bonnes tchatcheuses, les deux copines !! ça fait oublier les km er le chrono qui passe !
résultat : ben.... super chrono !!! en partant j'ai dit à Dany : tu nous fais un 4h24 ? .... y'avait qu'à demander ! fallait juste une papoteuse ;-)
pconvert
Bravo Anne beau résultat sur ce marathon avec le sourire malgré la pluie. Donc je retiens il faut bavarder...
RépondreSupprimerMerci Sylvie ! ça s'appelle une allure "de conversation" : décidément, il y a des mots pour tout !
SupprimerBelle balade sous la pluie en très bonne compagnie, bravo à vous 3.
RépondreSupprimerC'est vrai qu'en compagnie de Dany - la papoteuse du Sud - les km défilent sans que l'on ne s'en aperçoive.
Tu as fait une très belle course Anne, en route vers de nouveaux défis.
Elisabetta
Merci Betta ! au plaisir de te retrouver bientôt sur tes deux jambes !
Supprimersuper pour mon premier marathon , au coté de dany et pierre pour les 20 derniers kms , a bientot .
RépondreSupprimerpremier marathon ? alors bravo :-)
Supprimera l' année prochaine , avec le soleil
Supprimerpremier marathon pour moi aussi nous avons(avec mon frére qui est venu m'épauler pour l'évènement) parcouru les derniers kilometres non loin de vous, arrivée en 4h26.
RépondreSupprimerMerci et bravo pour votre premier marathon ! en bonne compagnie, c'est toujours mieux !
SupprimerJ'attends impatiemment le WE en dégustant ton récit ... toujours aussi sympa. Avec un beau chrono. Bravo Anne
RépondreSupprimerAu fait ... d'ou es tu en Lorraine ??? Je suis également lorrain, du coté de Nancy.
Allez, on va encore voir le trail ...
Merci de tes message cher Poucet ... je vois que tu prépares du lourd pour cet été ;-) es tu monté sur ton vélo cette année ? moi non ... faut faire des choix à mon âge !
RépondreSupprimerAh oui, ma Lorraine, c'est Thionville ! et toi ?
Bises
Hello Anne. Question vélo, on s'est quand même envoyé un p'tit Vélocio syndical ... sinon, en projet un BRM 600 en allemagne début Juin, et quelques cyclos locales. Reco intégrale du TriRhena également ... Peut être le 1000 du sud si je tiens encore debout.Oui oui, ça roule toujours.
RépondreSupprimerMon village c'est Sexey les Bois, planqué au milieu de la Forêt de Haye. Là ou s'entrainaient Platini et ses potes ... j'étais fan !!!
Au plaisir de te renconter au détour d'un sentier.
Poucet