Laragne Chabre : quand c'est bon, c'est bon

SAMEDI 2 MARS


Le premier week-end de mars, la météo dans la région annonce du beau temps avec un vent léger, un bon gradient de température mais pas de cumulus. Je veux absolument décoller du Chabre mais il reste beaucoup de neige sur la route d'accès, notamment dans la forêt. Avec une voiture normale et des chaînes, ça passe.



Je suis motivé : il faut que ça passe !
La fréquentation sur le site n'est pas énorme... je suis seul avec Anne. Un peu plus tard, Brian, un parapentiste local, arrive en 4x4 et 4 chaînes ! 

Anne qui n'aime pas le ski ("ça glisse et ya pas de freins !") n'aime pas non plus conduire dans la neige en descente... Après discussion, il faudra que je me résigne à descendre la voiture moi-même, car Anne préfère descendre sur ses deux jambes ! 
Le Col Saint-Jean, et plus loin le Mont Ventoux
 Décollage un peu tardif, vers 14h30, à cause de la faible brise mais Brian, déjà en l'air, me montre qu'il y a de bons thermiques. Bilan : un super triangle avec retour au camping et un atterrissage en douceur dans une petite brise de sud.

Lien vers mon vol de samedi ici 

J'assiste au décollage de Mark et c'est à mon tour de m'adonner à mon activité favorite du moment : la rando-course ! Je prends le chemin de crête vers l'est qui est couvert de neige et je rejoins après quelques km une piste forestière très détrempée. Courir en descente,  ce n'est pas désagréable et je fais des progrès ! Arrivée sur le goudron à Chateauneuf du Chabre, je prends la route principale pour rejoindre la maison en courant. Cela me prend 2h20 pour 16 km et un dénivelé négatif de 800m. Même pas le temps de prendre une douche que je repars chercher Mark au camping de Laragne !

Anne vient me récupérer avec mon fourgon, avec une galerie bricolée et le VTT à l'intérieur. Elle me dépose en bas du Chabre et c'est reparti pour un montée en VTT et à pied qui finit à 19h30, dans la nuit... Je descends la voiture sans mettre les chaînes, ça passe si tu roules à 3 km/h !

DIMANCHE 3 MARS
Dimanche s'annonce un peu mieux qu'hier à cause d'une température au sol de quelques degrés de plus et en altitude, un temps plus frais.
Même galère pour monter au décollage, l'aile toujours sur le fourgon, on monte avec les chaînes. A nouveau, je suis résigné à remonter pour chercher le véhicule ce soir ou demain matin.
Ici, le décollage d'Aspres sur Buech, avec le seul nuage de la journée sur le Pic de Bure

Je suis le seul deltiste mais aujourd'hui j'ai la compagnie de 3 autres parapentistes : tous Britanniques ... Les pilotes français sont soit à Gourdon, soit au ski !

 
Après le décollage de Mark et des autres pilotes, j'ai chargé sur mon GPS une trace qui me ramène à notre 2ème voiture garée dans le gorges de la Méouge. Je quitte le Chabre par le sentier vers les crêtes de l'ouest. Le sentier est spectaculaire, assez mal balisé et très peu fréquenté, sauf par les animaux dont je suis les empreintes dans la neige. C'est pas l'endroit où les secours peuvent arriver facilement, j'évite de courir et je suis hyper prudente. Il me faut 2 heures pour rejoindre le col de l'Ange, puis le col de Crousette en descente sur un sentier très technique. Je rejoins Barret le Bas par un piste forestière enneigée, puis Barret sur Méouge et encore 7 km de bitume dans les gorges jusqu'à la voiture. 3h30 pour 18 km. Bon timing avec Mark qui vient de se poser à Laragne.



Je tente un triangle FAI de plus de 100 km que je réussis grâce aux conditions fabuleuses pour cette fin d'hiver. Je privilégie d'aller un peu plus au nord, sur des reliefs plus élevés (col de Cabre) et à l'est, en passant par Aujour et la montagne de Maloup, un cheminement de crête classique autour de Laragne. Cette région est vraiment exceptionnelle, chaque crête marche bien avec des pompes partout, même début mars !

Lien vers mon vol ici

Anne vient me chercher à nouveau au camping mais je n'ai plus le courage de remonter le Chabre ce soir, donc cet épisode se termine demain matin à 11h30 après encore une balade en VTT !

La crête d'Aujour où j'ai trouvé le plus fort thermique de la journée

La montagne de Maloup, mon 3ème turnpoint
Procédure numéro 6 du Preflight Check (contrôle avant le décollage) : vérifier qu'il n'y a pas de chien sur ton aéronef

Commentaires