French Ultra Festival : un petit tour en Circadie

Jeudi prochain, je prendrai le départ du 24h du French Ultra Festival, manifestation qui regroupe des épreuves de course  à pied et de marche sur un circuit automobile de 2 km de circonférence dans le Var. Drôle d'idée doivent penser ceux qui me connaissent... oui, j'en conviens ! Tourner sur un circuit m'aurait semblé saugrenu il y a quelques années, à moi qui suit tant attachée aux paysages, à la diversité, à la découverte, au voyage, ... 

Ce sont d'abord les 24h du Mans vélo qui ont attiré mon attention sur les courses circadiennes (de circa "environ" et diem "jour"). J'ai suivi avec attention plusieurs années de suite cette épreuve -sans y participer moi-même- mais bluffée par le plaisir visible qu'y prennent nos amis Patricia et André. Ce que j'en ai retenu c'est l'aspect très tactique de la stratégie de course, les sentiments de camaraderie et de solidarité qui se développent au gré des tours et, bien entendu, la possibilité de courir ou rouler 24h sans se mettre en danger, sur un parcours éclairé et sécurisé.


Mon premier test sur 24h n'a pas été une performance sur le plan sportif mais m'a apporté la grande joie de participer à une épreuve sans concurrence, où nous étions très nombreux avec des profils et des objectifs très différents. Sur les 24h disponibles, je n'en ai couru que 17 et je n'ai pas été capable de dépasser les 107 km. Ayant commencé l'épreuve trop vite, j'ai eu les jambes dures comme des bâtons après 15 heures de course et j'ai laborieusement tenu le choc encore 2 heures avant de m'écrouler dans les bras de Mark.

Six mois ont passé, je crois que j'ai pas mal appris sur le plan technique et j'aurai l'occasion de le vérifier jeudi ! Je me suis surtout concentrée sur la course à pied, laissant de côté mon vélo qui n'apporte pas grand chose à ce type d'entrainement... Mes derniers mois ont été ponctués de trails de 3 heures et d'un marathon où j'ai fait mon meilleur temps (4h24). J'ai aussi réussi à perdre un peu de poids et à suivre un vrai plan d'entrainement avec des allures bien définies et respectées. 

Le French Ultra Festival se déroule sur le circuit automobile du Luc en Provence (Var). Il y a une dizaine de format d'épreuves, dont les fameux "6 jours" avec plus de 100 inscrits. Les résultats seront en ligne sur le site et les webcam retransmettront les images !

A bientôt pour le compte rendu ...


Commentaires