Découverte en UltraChampsaur

Le Mont Philippe, point culminant de ce trail (1706m)
J'ai les jambes qui fourmillent : aucun dossard épinglé depuis le mois de mai... Alors samedi me voilà partie à Ancelle pour faire le trail Découverte de l'UltraChampsaur ... Ancelle ! J'ai le souvenir d'y être venue deux fois à vélo quand je m'entraînais encore sérieusement : la première par le terrible col de Moissières et une autre fois par Saint-Léger des Mélèzes et la plaine de Lachaup, route bien plus accueillante ! Le trail d'aujourd'hui me ramène sur ces routes, mais pas de la même façon ... j'aime bien cette idée que la vie est pleine de surprises ! 

Petite présentation du trail en question : c'est la seconde étape de l'Ultrachampsaur qui en compte quatre. Vendredi soir 10 km non chronométré, trails "Découverte" de 19 km samedi , et de 37 km et 72 km dimanche.  Le trail "Découverte" par de Saint-Léger les Mélèzes, monte doucement jusqu'à Ancelle (7 km) par la plaine de Lachaup et gravit ensuite le mont Saint Philippe (1706m) avant de revenir à Ancelle.
Plaine de Lachaup, origine glaciaire
Samedi j'arrive sur place à 15h30 pour prendre un dossard et je tombe sur mon collègue Karim et sa famille venus ici pour la même raison que moi ! Sa voiture est pleine, le bus navette est annoncé complet : il va falloir que je me débrouille pour aller à Saint-Léger les Mélèzes. Finalement, je me présente au bus, je suis parmi les premières, je monte et ... finalement il y avait de la place pour tout le monde ! A Saint-Léger les Mélèzes, j'assiste au trail des enfants, et j'encourage Noam et Ismaël qui courent avec leur père ...

A 17h c'est le départ, 165 inscrits dont 37% de femmes et .... il fait chaud, encore 25 °. Montée douce dans la forêt à l'ombre, c'est bien agréable. Je suis partie en queue et je remonte un peu mais progressivement nous marchons tous. Descente sur la plaine de Lachaup avant Ancelle, bizarrement, ça ne descend pas vraiment, et c'est pas plat non plus... à l'arrivée à Ancelle (7km) je suis déjà bien entamée et j'ai quelques moments de doute... Plusieurs fontaines sur le parcours, je m'asperge copieusement, il fait très chaud. Traversée du village : beaucoup de monde, familles et traileurs du lendemain nous encouragent. Ca fait du bien ! Un petit verre au ravito et ça repart : je suis requinquée. 

Nous abordons maintenant les 400m de grimpe vers le Mont Saint-Philippe et je sais que j'ai l'avantage dans la montée sur mon "groupe de niveau" : quand ça court je vais moins vite, mais quand tout le monde marche, c'est moi qui double : merci à mon entrainement dans la Montée du Chabre, j'ai appris à dérouler mes jambes et la position de mon corps épouse la pente. C'est un terrain très varié avec des larges pistes en forêt et du single. Nous passons aussi par des raidillons où je préfère m'assurer avec les mains : c'est abrupt et glissant... Après une arête se trouve un autre ravito où je me sers copieusement. Le plus dur est devant nous avec de gros rochers à gravir pour arriver au sommet qui est en plein vent : je suis trempée et je mets mon coupe vent. La descente est heureusement plus roulante et je me lâche... bras bien écartés, jambes souples, j'apprécie le bon grip de mes chaussures.

Bizarrement, c'est sur le dernier kilomètre de plat que je coince : je suis tentée de marcher, totalement à bout de force, envie de vomir ... c'est que j'ai vraiment tout donné moi ! Je sens que derrière moi ça pousse,  je suis un lièvre pour certaines, tant pis ... je suis obligée de laisser passer : plus de jus !

A l'arrivée, ma montre m'indique 2h30. Karim a mis 2h02 : bravo pour un gars qui ne s'entraine pas beaucoup ! Les données réelles (corrigées) sont : 19 km, 620 de D+ et 500m de D+. Je suis classée 95ème au scratch sur 176, 9ème dans ma catégorie, 19ème femme sur 65, j'ai couru à 7,59 km/h de moyenne. Moi, ça me convient !

Mon genou gauche qui m'embête un peu en ce moment a bien supporté : le lendemain c'est pas pire que la veille...  mais maintenant je vais écouter les conseils de mon docteur et me reposer jusqu'au Marathon de samedi prochain !
Le point rose  : c'est par là qu'il faut passer ...
Ancelle et l'arrivée en bas

Commentaires