Col du Parpaillon en VTT

le lac de Serre Ponçon et le pont de Savines
Ce matin nous partons pour Embrun pour faire le col de Parpaillon (2637 m) en VTT. C'est un col que nous avons déja grimpé il y a quelques années, mais de l'autre côté par la vallée de l'Ubaye.

 
La montée fait 28 km en commençant par une quinzaine de km sur route jusqu'à la station de Crevoux. Déjà 3 heures de passées et 2ème pause sandwich. Il fait tiède et couvert mais nous sommes partis tard, il ne faut pas trainer...

Quand la piste succède au bitume à 1800 m d'altitude, j'appréhende un peu le revëtement, n'ayant pas roulé en VTT de toute l'année.

La montée est régulière, Mark a 500 m d'avance sur moi, il s'arrête de temps en temps pour me laisser le rejoindre et prendre des nouvelles. Je progresse sans m'arrêter, même si je suis parfois tellement crevée que je me coucherais là si je le pouvais... les cuisses, les bras douloureux, que c'est dur le VTT ! J'ai des hauts, des bas, et parfois je marche un peu en poussant mon vélo. A un croisement, Mark m'attend pour la "cerise sur le gateau", le col de Girabeau à 2480m, au bout d'une piste, trop raide pour être roulée... Un col de plus dans ma collection du "Club des cent cols" : ça ne se refuse pas!
Vue sur le Serre Ponçon depuis le col de Girabeau
Retour sur notre piste principale, nous avons aperçu de loin l'entrée du tunnel du Col de Parpaillon : le but est proche ! 
Entrée du tunnel du Parpaillon, côté vallée de la Durance
A l'entrée du tunnel, quelques minutes pour souffler et s'équiper : 8° et vent. Nous traversons le tunnel de 450 m noir comme de l'encre que nos frontales traverse difficilement. Au bout, nous sommes dans la vallée de l'Ubaye ! 
A l'autre bout, après une traversée humide et glaciale
Demi tour et re-tunnel pour commencer la descente : interminable et cahotant ! Retour à la voiture à 18h... 6h45  de VTT pour la première sortie de l'année... un peu ambitieux comme sortie, mais pas de bobos : les genoux ont tenu le coup !

Commentaires

  1. A voir la photo, ça semble un peu gadoueux le tunnel, non ????
    Pour une première, tu ne fais pas dans la demi mesure !!!
    Bravo à vous deux ...
    Dommage que ce Parpaillon légendaire soit aussi loin de chez nous.
    Bises
    Poucet


    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire