Les ponts de Paris


Pont Alexandre III
Ces magnifiques photos je les ai prises sur les Ponts de Paris (PDP), un parcours OFF imaginé par les coureurs de Kikourou qui emprunte tous les ponts sur la Seine d'ouest en est. 
Jeudi, je suis en réunion à Paris. Avant mon train de retour j'ai quelques heures de liberté et j'ai tout prévu : je voyage léger, j'ai un sac à dos, un GPS, un appareil photo et ... envie de revoir Paris !

J'ai été parisienne de 1984 à 2002. J'habitais Montmartre et à partir des grandes grèves de 1995 (3 semaines) je me suis déplacée uniquement en vélo. Je garde un bon souvenir de mes trajets vélotaf vers le Marais et Concorde et de manière générale, rouler en vélo à Paris m'a permis d'explorer la capitale dans tous ses recoins. A l'époque, pas de Vélib', peu de pistes cyclables et les voies sur berges étaient encore des autoroutes... En 2002, j'ai fait le choix des néoruraux  : à Montmartre et mon salaire confortable, j'ai préféré un village dans les Alpes du Sud et un mode de vie plus conforme à mes besoins. Je ne l'ai jamais regretté.

Donc aujourd'hui, j'ai la chance de découvrir Paris différemment et je profite de l'opportunité : en course à pied par les ponts, c'est plutôt original ! J'ai compté 33 ponts sur le parcours. Côté navigation, c'est facile, sauf sur les îles de la Cité et Saint-Louis : premier pont par la droite, le suivant par la gauche, tous sont à portée de vue. Des variantes sont possibles selon qu'on veut courir sur les berges ou rester sur les trottoirs. 

17h15 : Arrêt du tram Garigliano, le pont le plus à l'ouest, je me change dans les toilettes d'une brasserie. Mon sac à dos est plein à bloc, j'y ai mis mes vêtements de ville : que c'est lourd !

Vue du Pont de Garigliano avec la Mongolfière qui part du Parc André Citroën.
Je longe le quai rive gauche sur la passerelle qui passe le long de l'entrée du métro, puis descente sur le quai le long des entrepots de matériaux de construction et je passe devant le Parc André Citroën. J'entre dans le rythme et j'y prends du plaisir ! Il y a du monde partout, même sur les quais et ça, ça me change de mes horizons dépeuplés...

Avant la Tour Eiffel, c'est le Pont Mirabeau, puis celui de Grenelle d'où je n'oublie pas de descendre sur l'Ile aux Cygnes avant de remonter sur le pont de Bir Hakeim. Je n'ai aucun souvenir d'avoir jamais mis mes pieds sur cette île : c'est sympa mais c'est surtout un coin pour les chiens alors attention où on mets les pieds :-(


Un peu avant 18h, illumination de la Tour Eiffel, vue depuis la passerelle Debilly

Pont de l'Alma,  il est 18h pile et comme à chaque heure depuis la célébration de l'an 2000 : elle scintille !

Pont de l'Alma de dos, pour capturer une dernière fois la Tour Eiffel


Avec toutes ces merveilles à photographier, je n'avance pas vite... mais j'en profite bientôt il fera nuit et moins de photos ! Ici le Pont Alexandre III et la grande roue des Tuileries.


Au Pont de la Concorde, je ne résiste pas à demander un selfie à un groupe de touristes. J'ai travaillé dans le bâtiment derrière moi pendant quelques années, et j'y venais en vélo. Je me rappelle d'un vol d'oies sauvage au dessus de la Seine un matin. J'ai eu des envies d'évasion très tôt...

C'est la vue de Notre-Dame que je préfère à sa façade massive.
Le temps passe, j'avance et je photographie moins. Les ponts défilent et je garde la discipline : Passerelle Solférino, Pont Royal, Pont du Carroussel, Pont des Arts. Au Pont Neuf, je fais une erreur car je n'ai pas regardé mon GPS. Il faut dire que j'ai un autre souci : je meurs de faim... Pour faire tous les Ponts des Iles de la Cité et de Saint-Louis, il faut faire des détours et j'ai zappé. Halte dans un bar tabac de la place du Châtelet : un coup de Mars et ça repart. Je reprends l'itinéraire et je fais consciencieusement tours et détours, en faisant aussi des ponts en aller-retour. Mais au final, j'en ai loupé un, je m'en rends compte en examinant mon itinéraire (en fin de page).
Le Château de la Belle au bois dormant  : sera-t-elle brune ou blonde ?
En sortant de l'Ile Saint-Louis, je ne résiste pas au plaisir de revoir la Place des Vosges où j'ai travaillé longtemps : sur les grilles du parc, je vois encore les traces du guidon de mon vélo qui y était attaché et qui avait fait des marques sur la peinture. Un peu de moi est resté là mais aucune nostalgie : je regarde toujours devant moi.
Je quitte la place par le nord et la Bastille où me revient à l'esprit que là aussi il y a de l'eau et par conséquent des ponts : le Canal Saint-Martin et le port de l'Arsenal ! C'est l'heure de l'entrée à l'Opéra... tant pis pour moi, pas ce soir ! 
Une passerelle et un pont plus loin, je cafouille un peu au Pont Morland : le Pont d'Austerlitz est en vue, mais par la voie rapide. Il y a un trottoir, mais j'hésite un peu. Je vois un coureur, j'attends, non il tourne. Je vois deux piétons qui descendent par l'escalier vers l'écluse souterraine du Pont de l'Arsenal. En plein jour je serai passée... mais là non, drôle d'endroit ! Demi-tour par la surface et Pont d'Austerlitz.

Le Génie de la Bastille vue de la passerelle "Bastille" (j'ai pas trouvé son nom)
Je m'engage dans un quartier de Paris qui était en pleine restructuration il y a dix ans et c'est une belle découverte pour moi. Tous ces quais, bateaux-restaus, spectacles. Beaucoup de monde sur les quais, coureurs, cyclistes, marcheurs ... et même une nouvelle piscine sur l'eau, "Joséphine Baker".
Au dessus du métro, ce long tuyau vert m'intrigue. Au retour je longe sa façade côté quais : c'est le Docks de la Mode et du Design
Sous le Ministère des Finances, le Pont de Bercy que je garde pour un aller retour final. Je trace un peu plus vite sur les quais car j'en ai un peu marre et j'ai très très faim. La passerelle Simone de Beauvoir est fantastique avec sa triple entrée sortie sur 2 niveaux : je suis très déçue par mes photos, c'est très spectaculaire avec l'entrée directe sur les 4 livres de la Bibliothèque François Mitterrand. Il faudra que je revienne voir ça en commençant l'itinéraire par ce côté-là.
Passerelle Simone de Beauvoir, le dernier pont de l'itinéraire
Je remonte vers la gare d'Austerlitz et un Pont de Bercy en aller-retour comme promis. Voilà c'est terminé. Je suis réconciliée avec Paris : pas d'insécurité, de très belles réalisations, mes monuments préférés toujours aussi beaux et des sportifs partout !

Mes compagnons de route : un GPS Sportiva, c'est fait pour la voiture, le VTT et la rando avec des cartes intégrées. J'ai aussi au poignet un Polar RC3 GPS.
Au final : 2h41 avec tous les arrêts, 7.63 de moyenne pour 20.5 km et 300 m de dénivelé positif, un pont raté sur l'ïle de la Cité, un pont gagné sur le Canal Saint-Martin, donc le compte est bon !

Lien vers la carte de mon itinéraire

Commentaires

  1. Super récit, Anne ! Comme toujours, je suis très content que ce parcours, qui m'est devenu un peu fétiche, soit apprécié par de nouveaux "adeptes". N'hésite pas à faire signe si tu reviens sur Paris si tu veux profiter du parcours "spécial bubulle" avec un maximum de quais bas au raz de l'eau, d'escaliers, de spaghettis invraisemblables sur les îles......et de coups d'oeil inoubliables...:-)

    Christian "bubulle".....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bubulle ! A mon avis ce parcours va devenir populaire. C'est promis la prochaine fois je te fais signe !

      Supprimer
  2. C'est génial ce parcours. Merci de le partager et avec des photos en plus. Une bien belle course pour "passer le temps" avant de rentrer. Amusant tracé du parcours sur la carte. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie : l'idée d'un parcours touristique urbain est vraiment excellente : elle peut se dupliquer dans beaucoup de villes. Pourquoi pas Toulouse ? Amicalement

      Supprimer
  3. Super, Anne, ce petit reportage "parisien" improvisé, mi diurne-mi nocturne (l'arrivée de la nuit rajoute toujours une petite touche "magique", je trouve...). Ca donnerait presque envie (pour le "non-parisien" que je suis...) !
    En tout cas, ça donne des tas d' idées de déclinaisons, ailleurs, comme tu dis. Merci pour l'idée...
    2ni

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire