Col de Cayolle qui emmène à Barcelonnette |
Au dernier moment vendredi matin, je décide d'aller à Saint-André et pas à Laragne : une bonne décision ! A midi, les premiers "Xc men" décollent en parapente avec un voile venant de l'ouest. Ca n'avait pas l'air très bon, mais les cumulus commencent à se former à l'est. Un plafond haut était annoncé et j'avais tellement de vêtements sur moi que j'ai eu du mal à fermer mon harnais, plus 2 paires de gants et les bar mittens.
Au début, ça ne marchait pas très bien et avec les Xc men en parapente, on a tous abandonné Côte Longue. Impossible d'aller au nord par là. J'ai repris au dessus de la vallée de Thorame Haute et je suis parti vers Allos à 3500 m d'altitude. La vue d'ici était incroyable !
Au début, ça ne marchait pas très bien et avec les Xc men en parapente, on a tous abandonné Côte Longue. Impossible d'aller au nord par là. J'ai repris au dessus de la vallée de Thorame Haute et je suis parti vers Allos à 3500 m d'altitude. La vue d'ici était incroyable !
A ma droite, je vois le Col de Champs (Colmars les Alpes), devant le col d'Allos et 10 mn plus tard La Cayolle. Au-même moment en regardant plus à l'est, la pyramide de la Bonnette qui pointe dans un océan de neige. Je pense à tous ces cols gravis en vélo avec Anne.
En remontant au-dessus de Jausiers, je vois le col de Parpaillon (celui avec le tunnel) qu'on a grimpé par ses deux côtés en VTT. Et le cols de Vars, de Larche et tous les autres cols en VTT plus à l'est qui emmènent vers le col Agnel, frontalier avec l'Italie. Tout au bout de la vallée qui commence à Saint-Paul sur Ubaye, c'est le col du Longet, source de l'Ubaye, qu'on a mis 7 heures à gravir et redescendre en VTT ! Quand j'entre dans les premiers reliefs vers la citadelle de Montdauphin, au loin voici le col de l'Isoard. Je peux mettre un nom sur chaque col : nous sommes passés là si souvent en vélo ! A l'approche de Briançon, à chaque 360 °, je vois le Lautaret, le Galibier, le col de Granon, Montgenèvre et encore d'autres cols fait en VTT. Avant de faire demi-tour en Italie, je regarde en bas le col de l'Echelle qui descend à Bardonecchia, et à partir de là, le col de Sommeiller en Italie, notre premier col à 3000m en VTT... et la série des cols des Fourneaux encore plus hauts.
J'ai volé de nuage en nuage et rejoint l'autoroute des planeurs qui mène à Briançon et au-delà, et tellement m'ont dépassé dans toutes les directions ! Au-dessus du col de Granon à Briançon, un cumulus de la taille du Luxembourg m'a tiré à 4100 m ! Il faisait -7C° et le tube de mon camel bag a gelé. Le vent était léger. Depuis ce cumulus, j'ai fait encore 40 km en aller retour en Italie près de Bardonecchia.
Je suis submergé d'émotions : l'ivresse des cimes, la beauté des paysages, beaucoup de souvenirs, la chance d'être là...
Au nord de Jausiers, les nuages sont beaucoup plus bas côté italien |
Je savais que le vol de retour serait difficile pour sortir de la vallée de la Durance. Et ça l'a été ! A 2500 m au dessus d'Embrun, j'étais dans le vent d'ouest de la vallée avec un voile épais, et j'ai atterri à Crots. Ce vol n'est pas valide pour la Coupe Fédérale de Distance car je suis entré dans le Parc national du Mercantour interdit de survol à moins de 1000 m au dessus du sol : même à 3700 m ça n'était pas assez haut !
C'est l'un des vols les plus spectaculaires de ma vie. J'ai ressenti les effets de l'hypoxie au dessus de 3800 m. Je ne suis pas assez habitué à voler si haut ! Un grand merci à Anne pour la récup : je ne pouvais pas moins faire qu'offrir un bon restau à Crots !
Mon vol ici
Commentaires
Enregistrer un commentaire