Giro del Croce Dominii : 22 cols, 2 jours, 2 vélos

De retour de Bavière, nous passons par la Lombardie et les grands lacs italiens. Entre le Lac Idro et le Lac Iseo se trouve le massif d'Adamello dans lequel il est possible de faire un circuit d'au moins 22 cols, selon le temps et l'énergie disponibles.

Le Club des Cents Cols publie des récits et nous en avons réuni 2 différents pour ce même circuit. En recoupant les informations de ceux-ci avec notre carte routière, nous parvenons à prévoir notre plan de route : 112 km et 3000 de dénivelé positif avec des routes goudronnées, des pistes et des sentiers. Nous décidons de le faire en 2 jours consécutifs -compte tenu du froid et de la durée d'ensoleillement- et avec 2 vélos différents : le premier jour en vélo de route (mais avec des baskets dans un sac à dos) et le second jour en VTT.
Lago Idro - Wikimedia Commons
Jour 1 - Ponte Caffaro (Lac Idro) - Anfo - Bagolino : 54 km en 6h00, 1710 D+

En quittant l'hôtel en vélo de route, nous avons encore l'espoir de trouver une carte à petite échelle dans l'un des magasins du coin, mais aucun n'en vend. Il fait drôlement froid au bord du lac (alt. 327), la nuit a été très humide et brumeuse et il a un peu gelé. Nous commençons à monter avec le soleil dans le dos à partir d'Anfo avec des passages à plus de 10 %. Nous sommes rapidement seuls au monde : un vrai contraste avec les routes très chargées du fond de la vallée.

Trouver le premier col n'est pas facile et nous donne le ton pour la suite : ces 22 cols (liste ci-dessous) sont peu marqués sur le plan topologique et, la plupart du temps, ils ne sont pas signalés par un panneau. Les Italiens sont bien généreux avec leur catalogue de cols "officiels". Nous quittons la route à deux reprises sur des chemins, vélo à la main, pour nous rendre sur les cols annoncés et sans altimètre, il est impossible de les repérer.

La matinée est chaude mais dès que nous passons sur l'autre versant, à l'ombre, la température chute sévèrement.  A 1500m d'altitude après 4 cols, voici le tunnel annoncé et le revêtement devient moins roulant. Avec nos pneus de 23mm, nous sommes prudents et mettrons 2 fois nos baskets pour marcher vélo à la main. A 1727m, au Col de Passo Alto, nous quittons la route pour un sentier jusqu'au Passo Portole. Le refuge est ouvert et tout y est : eau, café, cafetière italienne, gaz ... mais pas de briquet ni d'allumettes. C'est vraiment dommage : nous n'avons pas pris notre expresso ce matin  !

vue du refuge Portole
Retour au Passo Alto et c'est une piste qui nous emmène jusqu'au Passo di Maniva, à la station de ski du même nom. Il nous reste à faire maintenant une descente de 1200 mètres en 12 km dans la forêt à l'ombre, par le village de Bagolino : c'est glacial... C'est la fin du parcours pour aujourd'hui : 8 cols collectés, 54 km et 1700 D+. Retour au village, tout est fermé : impossible de boire un café, c'est bien triste hors saison...

Jour 2 - en voiture jusqu'au Passo di Maniva - Croce Dominii et retour : 58 km en 6h00, 1350 D+

Aujourd'hui c'est un circuit grandiose en VTT qui s'offre à nous avec 14 cols dont 10 à plus de 2000m. A notre connaissance, il y a 3 circuits comparables en Italie qui permettent de pédaler en altitude sur des pistes de qualité : la Strada dell'Assietta, les routes militaires autour de Tende, et celles sur les hauteurs de Valcavera. De manière générale, ces pistes ont une origine militaire, celle d'aujourd'hui a été construite en 1914 pour amener des canons au Col de Croce Dominii.
Souvenir d'une rencontre bien sympathique avec un randonneur expérimenté qui nous indique le Mont Adamello, enneigé derrière nous

Le temps continue d'être radieux : cette si longue période de hautes pressions qui nous accompagne pendant tout notre voyage est vraiment exceptionnelle ! Garés à la station de ski de Maniva et son col Passo di Maniva (1624m) déjà franchi hier, nous cherchons pour commencer le Passo del Maniva à 1813 m... à ne pas confondre avec le premier. GPS à la main, nous quittons la route et montons dans l'herbe vers les remontées mécaniques : bingo, on peut dire que celui-ci est franchi. Retour sur la route et bifurcation à 2000 mètres après quelques lacets. Cette fois-ci c'est sur une piste, puis un single très boueux que nous franchissons deux cols en aller-retour. C'est ici également que nous verrons les premiers -et derniers- randonneurs de la journée. Retour sur la route après une bonne heure de progression et nous nous dirigeons vers le sommet coiffé d'antennes paraboliques : trois cols seront franchis en route jusqu'à 2162 m.




A partir d'ici, c'est un profil plutôt descendant mais sur une belle piste qui a remplacé le macadam. Nous passons plusieurs cols avec des lacs, et quittons à nouveau la piste pour un single qui nous amène au Passo di Rodenino, lieu de pèlerinage agrémenté d'une relique humaine (un crâne !). La descente vers le passo di Croce Dominii, qui donne le nom à ce circuit est longue et fraiche. Situé au croisement de 3 routes, nous trouvons un panneau qui nous indique encore un autre col sur un sentier, 350 mètres plus haut. Comme le dit Mark : "il y a toujours un col plus loin" et il faut savoir s'arrêter... Au refuge du Croce Dominii (où nous aurions enfin pu acheter la carte topographique, mais une fois le parcours effectué ce n'est plus vraiment nécessaire), le temps d'un café, nous préparons pour les deux derniers cols toujours en descente.

Lago et Passo di Lavena

D'ici on voit le parcours d'aujourd'hui, et celui d'hier au fond
Deux options se présentent à nous maintenant : le retour par Bagolino soit 18 km de descente et 9 de remontée, ou le retour par le chemin d'altitude qui nous a mené jusqu'ici, que nous choisissons de parcourir à nouveau pour voir les paysages sous un autre angle.

Cuca Chetoi 911m (sur un terrain privé)
Cuca del Frinc 1288 m (sur un terrain privé)
Passo del Mare 1406 m
Passo della Spina 1525 m+ tunnel
Passo della Berga 1522 m
Passo del Dosso Alto 1728 m
aller retour vers le Passo Delle Portole 1731 m
Passo di Maniva 1664 m
Passo del Maniva 1813 m
aller retour vers le Goletto Gludona 2031 m
et Goletto di Selle Crocette 2070
retour sur la route et Passo di Dasdana 2070 m
Goletta di Ravenola 2071 m
Sell del Aucia 2103
Giogo della Bala 2162 (au pied des antennes)
Passo di Vaia 2113
aller retour vers le Passo di Rodenino 2042 m
Valico Poffa di Rondenino 2011 m
Passo di Lavena 1984 m
Passo di Croce Dominii 1892 m
Goletto di Gadino 1943 m
Goletto Gavero 1795 m

Commentaires