XC Classik Bleyne - 10 au 12 mai 2015

Au premier plan, sommet d'Aupillon, ligne de partage entre la Durance et l'Ubaye
Le concept de XC Max Bleyne Classik est  innovant... mais pas tant que ça ! Réunir un groupe de pilotes sur le même site avec l'objectif de faire le plus grand vol XC est quelque chose que nous faisions souvent en Grand Bretagne fin 80-début 90.

Le 1er XC Max de Bleyne cette année a été un grand succès : nous avons pu faire de grands vols sur 3 jours consécutifs. L'émulation créée par la présence de l'équipe française de delta et d'ailes rigides combinée à l'aide et aux conseils des pilotes locaux qui nous ont expliqué et montré les "routes" pour partir et revenir à Bleyne ont été inestimables.
De mon point de vue de pilote non-compétiteur, l'absence d'heure de départ, de balises, de points de vitesse etc.  a permis d'en faire une compétition très fun et sans stress : voler en XC en zone montagneuse sans atterrissage en vue étant déjà en soi une épreuve !
Les conditions étaient correctes : pas de vent fort en altitude et donc pas ou peu de turbulences, les thermiques étaient corrects.
Au contact des autres pilotes, j'ai appris que généralement je ne vole pas assez vite entre les thermiques bien qu'un pilote qui reste en l'air pendant 9 heures à 32 km/h de moyenne fait un vol plus long que celui qui vole 6 heures à  40 km/h ! Le vol parfait serait celui de 9 heures à 40 km/h ... pas facile à faire : nous aurions besoin pour cela d'un plafond plus élevé.
Je dis un grand merci à Erick et Pascal pour l'organisation.
Tous les pilotes qui étaient là ont prouvé que OUI, on peut toujours voler aussi loin (ou même plus loin !) que les meilleurs parapentes !
A la prochaine !

Les vols sont ici avec le practice day de dimanche inclus
Le plus long et le plus inventif de tous nos vols -282 km FAI par Tonio- n'apparaît pas dans cette liste : mais on sait tous qu'il l'a fait !

Petit Chaillol

Vers le sud-est, vue prise du Petit Chaillot, Champsaur à droite


Décollage Bleyne

Depuis l'Aupillon, en regardant à l'ouest : à droite vallée de la Durance, à gauche vallée de l'Ubaye

Merci à Françoise et Pascal pour la récup à Aérogliss Saint André dimanche soir

La beauté du Mercantour

En traversant l'Ubaye vers le Chapeau de Gendarme




Et le lendemain : il neige à nouveau !
Pour conclure ma traversée de l'Ubaye et célébrer les 11 ans de notre première rencontre, Anne et moi avons monté hier le col de la Bonette Restefond (2735 m) en vélo depuis Barcelonnette : que du bonheur !

Commentaires