Au frais dans les Gorges de Saint-Pierre


Bien au frais... façon de parler, mais 28° c'est mieux que 32 ...

Samedi, je dépose Mark au décollage de Saint-André les Alpes et je repars aussitôt pour Beauvezer où se trouve le départ de mon circuit du jour : les Gorges de Saint-Pierre, le Petit Coyer, le col de l'Orgeas et retour.



Lavande sauvage au premier plan
Juste après le hameau de Villars Heyssier où je suis garée, on entre dans les gorges. Je suis très étonnée de trouver un site si grandiose et si peu connu... pas d'indication depuis la route principale, pas beaucoup d'info sur le web. Jamais entendu parler avant de remarquer ce tracé sur ma carte IGN !


Les gorges font 3 km de long, le sentier est taillé dans la pierre. C'est très aérien : j'adore !! Et personne alentour, seule au monde !

Le sentier ici à mi-hauteur
Cette photo est ratée, mais j'aime ces murailles de pierre naturelle... il est fantastique ce canyon !

Il y a peu d'eau dans cet affluent du Verdon








 Après les gorges, je me dirige vers les Cabanes de Congerman (1800m) nichées dans la forêt de mélèzes. Une tyrolienne charrie le bois au delà du ravin.
 Après une sévère montée en lacets dans la forêt, j'émerge au-dessus de la végétation. En ce jour de canicule, les mouches et taons sont extrêmement agressifs et m'interdisent tout arrêt. Autour de moi, plusieurs sommets, notamment le Petit Coyer et le Carton. Aujourd'hui je me contente de faire des cols.
Le lit desséché d'une rivière

Abrutie par la chaleur, ces mélèzes courbés me donnent la nausée...
 Je redescends par les cabanes de Pasquier où un groupe de randonneurs prend le frais dans la forêt. Avant de rejoindre le col d'Orgeas (1992m) sur une dizaine de kilomètres ce sentier reste au même niveau et traverse plusieurs torrents qui forment des vasques dans la pierre.
J'ai trouvé le sentier idéal qui permet de courir 7 km sur le plat à 2000 mètres d'altitude tout en franchissant trois "jacuzzi".
Je choisis de rentrer par le même chemin pour repasser par les Gorges de Saint-Pierre.
Bilan des courses : 23 km en 5 heures  et 1300 m de dénivelé positif. J'ai bu 2,5 litres d'eau (ravitaillement aux cabanes de Congerman) ...

De retour à la voiture, je me refais une beauté, puis je vais me rafraichir à Beauvezer. Alors que je suis en route pour Saint-André, Mark m'appelle, il vient d'atterrir : perfect timing !

Commentaires