Chasse aux cols dans le Queyras


"C'est un crime de ne pas être en montagne avec un temps pareil !" C'est le cri du coeur que je pousse à l'approche du week-end : paquetage vite fait bien fait, location en urgence d'un petit appartement très fonctionnel à Guillestre pour cuisiner notre ravito comme à la maison et c'est parti !



Pour couper les heures de route, nous faisons escale à Chorges où entre le Piolit et les Aiguilles de Chabrière se casent deux cols. Le premier, col de la Gardette (2125m) est magnifiquement équipé d'une large piste qui bascule vers la station de Réallon. Le second  se laisse désirer et il faut porter le VTT : c'est le col de la Fourche (2274m) qui nous offre un panorama extraordinaire sur les Aiguilles et sur le Lac du Serre Ponçon.
Les Aiguilles de Chabrières : monumental !
Il est temps de redescendre pour finir la route vers Guillestre. Le lendemain, les prévisions météo ont été trop optimistes et la pluie est prévue dès 14h. Très tôt, nous rejoignons Arvieux à quelques kilomètres et commençons à rouler à 9 heures sous une pluie fine. Le premier col est celui de Furfande.

Très belle histoire que celle des alpages de Furfande : entre 2200 et 2500 mètres, ces très vastes pâturages accueillaient les bêtes et les familles d'éleveurs qui logeaient dans leur chalet pendant plusieurs semaines aux beaux jours sans redescendre dans la vallée. Une piste a été construite jusqu'au col à 2500 mètres. A partir de là, il reste à redescendre à pied quelques lacets qui mènent au refuge puis aux 80 chalets rénovés qui accueillent aujourd'hui des vacanciers.  Si ça vous dit, c'est une excellente adresse pour passer des vacances au calme !

Monter là-haut en VTT nous prend 2 heures sans mettre le pied à terre, le dénivelé est vraiment limite, concentration extrême mais ça passe grâce au revêtement qui est bétonné par endroit : le grip est très bon ! La pluie a cessé et il fait froid, nous restons juste le temps de nous changer car nous sommes trempés de sueur.

La descente de Furfande à Arvieux par le col de la Lauze (2076 m) est un régal avec de larges singles herbeux, bien plats et sans pierres : c'est magnifique et presque roulant à 100 %  ! De retour à Arvieux, il nous reste encore un peu d'énergie pour aller chercher un autre col sur les rives du Lac de la Roue dont les couleurs sont déjà automnales.

Notre dernier jour sur place commence beaucoup mieux que la veille : premiers tours de roue dès 9 heures à partir de Brunissard, il fait super beau et il y a un paquet de cols à l'ouest du col de l'Izoard.
Le premier est atteint à pied après avoir poussé sur environ 300 m (de D+ !), c'est le col d'Ayes à 2477 m.
Descente du col des Ayes

Du Collet, on voit la Casse Déserte de l'Izoard

Mais comme vous le voyez sur cette photo (prise au col des Ayes), ce n'est pas mon vélo habituel ! La semaine dernière, j'ai cassé le mien qui était vieux et irréparable. Celui-ci est un prêt du vélociste qui n'avait peut être pas assez vérifié son matériel avant de me le confier : j'ai brisé l'axe qui retient la suspension arrière juste après avoir pris la photo suivante  en descente. Le vélo est comme plié en son centre et les pédales touchent le sol, il n'y a plus rien à faire...


Fin de la balade et quelques kilomètres à pied le temps que Mark remonte me chercher avec le Kangoo. J'attends la livraison de mon nouveau vélo pour repartir à l'aventure !

Bilan du week-end : 8 cols dont 7 à + 2000, environ 4000 m de D+

Commentaires