Chasse aux cols à Isola 2000

C'est notre première sortie en VTT de l'année, et en 2015 il n'y en a pas eu beaucoup... Nous profitons de ce magnifique mois de septembre pour explorer les Alpes du Sud à la recherche de nouveaux cols pour alimenter mon tableau du Club des Cent Cols.



Après le travail, départ nocturne pour Isola 2000. C'est un peu loin d'une seule traite et nous faisons étape nocturne dans le Kangoo dans la descente du Col de la Bonette. Le matin à Saint-Etienne de Tinée, nous faisons des provisions pour 2 jours de vélo et rejoignons Isola 2000.

Le circuit que Mark a préparé se déroule en demi-cercle au sud d'Isola 2000 pour le premier jour, et à l'ouest du Sanctuaire de Sainte-Anne, côté italien, pour le 2ème jour.
Equipement au top  : plein à boire et à manger et l'indispensable carte IGN 
Il y a des pistes partout pour nous rapprocher des cols

Autour d'Isola 2000
Autour des stations de ski en été, le paysage n'est pas très joli en général. Mais entre les pistes de ski, les télécabines et les remonte-pente, il y a quand même beaucoup d'arbres et c'est un cirque vraiment magnifique. L'avantage des stations, c'est qu'il y a de larges pistes pour les engins d'entretien, faciles à rouler en VTT à condition que ça ne soit pas trop raide ! L'autre avantage de ces régions frontalières, c'est la multitude d'ouvrages militaires sur la crête qui ont conservé leurs larges pistes d'accès. Pour nous qui sommes de piètres VTTistes, c'est l'idéal pour rouler.

Prêts à pédaler vers 10h, nous commençons par une erreur de parcours. Au lieu de situer le col de Mercière (2342m) bien dans l'axe des deux petits lacs, nous dévions vers la droite et nous retrouvons au 2ème col de notre parcours, le col de la Roubine (2311m), avant le premier. Il n'est pas trop tard pour nous rattraper et nous partons en aller-retour pour le Col de la Mercière, à flanc de montagne. Mais nous sommes vite face à une falaise, il faut tout redescendre et reprendre les choses dans le bon ordre ...
Voilà ce qui arrive quand on se trompe de chemin : le bon chemin est en face
Col de la Mercière avec ses casemates
La suite se déroule bien plus facilement et nous enchainons les cols de Valette, Cabane, Saint-Sauveur, Sistron et Merlier, étagés entre 2300 et 2500 m. Nous pédalons quand c'est possible, mais c'est souvent vraiment trop raide pour nous !



A Isola 2000 en dessous se déroule une compétition de moto trial. Quelques échappés sont venus ici s'entrainer, nous les observons : de vrais équilibristes !

Au col de la Baisse Saint-Sauveur, deux 4X4 arrivent avec deux bergers et une multitude de chiens. Leurs animaux sont beaucoup plus sociables qu'eux...
Pas touche à mon sandwich !

T'as de beaux yeux, tu sais ?
Plus tard, en montant le col de Sistron, nous rencontrons leur immense troupeau et leurs 3 patous viennent à notre rencontre. Ils portent des colliers à pointe anti-morsure, et il est plus prudent de faire copain-copain avec eux avant de repartir.


Dans la descente vers Isola, nous roulons sur le chemin des Italiens que les pistes traversent sans l'interrompre. C'est une chaussée pavée assez large en très bon état qui serpente à travers les forêts. Dans ce forum, on peut lire l'histoire mouvementée de cette région frontalière. Avant d'arriver à Isola 2000, on traverse même un tunnel !


Après 6h30 de vélo pour seulement 26 km et 1200 D+, le bilan de cette journée est excellent : 7 nouveaux cols à plus de 2000 m !

En préparant ce parcours, j'ai vainement cherché un hébergement à Isola 2000. Mais dès fin août, tout est fermé. J'ai alors orienté ma recherche vers le Sanctuaire catholique de Santa Anna à 2000m, qui est au delà du Col de Lombarde. En grimpant ce col en vélo de route cet été, nous avions été faire un tour à Santa Anna qui a été une arrivée du Giro d'Italia en mai dernier. Je me suis dit que dans tous ces bâtiments, on devait bien pouvoir y passer la nuit ! Bingo : depuis 2009, une caserne a été transformé en hôtel. Les chambres sont vraiment chouettes, à la place de la télé il y a un crucifix et il y a un couvre feu à partir de 23 heures, à part ça, c'est comme un hôtel normal et on peut aussi y manger. Cette étape bienvenue nous évite donc de redescendre dans la vallée pour la nuit.

Autour du Sanctuaire de Santa Anna
En partant le matin, nous voyons beaucoup de randonneurs qui partent pour la journée. Le circuit à faire ici s'appelle le tour des lacs, nous allons faire comme eux, mais en VTT, nous attirant beaucoup de regards curieux car contrairement à hier, il va être difficile de rouler sur ces sentiers empierrés.

Le sanctuaire de Sainte Anne et derrière, au sommet de la ravine blanche : le dernier col de notre circuit, Bravaria
Premier col de la journée  : il porte mon prénom, ça mérite bien un selfie !
Ici impossible de pédaler...

En allant vers le Col de Lausfer
Lac de Lausfer
Entre les cols de Santa Anna, de Colla Auta, de Sespoul et de Lausfer, il y a plein de petits lacs. Nous pique-niquons sur la berge du Lac de Lausfer en regardant les truites (?) sauter.

Dans le Passo Tesina
Au retour à Santa Anna, avec 6 nouveaux cols à 2000m franchis, il nous reste encore un peu de temps et d'énergie et nous partons vers l'est pour chercher le Col de Bravaria à 2311. C'est le col qui nous demande le plus d'effort : on commence par descendre pour traverser un ruisseau, les rochers sont énormes, c'est de l'escalade, et je porte mon vélo avec la selle sur l'épaule ... Ici je gagne mon surnom de la journée Anne-Passepartout et le coeur n'est plus à prendre des photos. Après 1h20 de grimpée compliquée, sans jamais pédaler ou presque, le voici enfin ce foutu col !

Nous restons très concentrés au retour, avec la fatigue j'ai les jambes en coton et je fais 2 petites chutes. Le retour à Sainte-Anne et à la voiture est un vrai soulagement.
Bilan de cette deuxième journée : 20 km, 1100 D+ et 7 cols à plus de 2000.


Commentaires