Snow Trail de l'Ubaye : 22 km dans la poudreuse

Il fait -3° à Saint-Paul les Durance ce matin et l'attente du départ, courte mais à l'ombre, a fait geler mains et pieds ! Mais plus tard dans la course, j'ai souvent eu trop chaud avec mes 3 couches de vêtements.



La neige n'est pas trop dure ni gelée, souvent souple et piégeuse, parfois glissante ... sur les pistes de ski de fond damées, puis en montée jusqu'au delà du village de Fouillouse, et enfin en descente... Elle a été si difficile cette descente sur une piste trouée puis dans un sentier étroit où les appuis incertains font tanguer les corps et parfois chuter, la fatigue venant. Les chevilles, les genoux, les hanches, les articulations ploient quand le sol se dérobe.

J'ai évité les crampes, j'ai doublé en montant, je me suis fait doubler en descente, je me suis pris une belle gamelle, j'ai voulu quitter le chemin pour aller faire pipi et me suis trouvée enfoncée dans 1 mètre de neige obligée de faire demi-tour, j'ai pris plein de photos mais mon appareil a rendu l'âme à mi-course...

Et toujours ce sentiment qui m'habite : j'ai beaucoup de chance d'être là aujourd'hui dans ces magnifiques paysages accessibles sans ski ni raquettes alors que les trois-quarts de la France sont sous les nuages.

Pour une fois aussi, j'ai eu la chance de partager la journée avec les membres de la Foulée Sisteronnaise : une sacré bonne compagnie et un covoiturage fort agréable !

Alors même si c'est dur, je savoure mon bonheur et mon privilège : c'est trop bien le trail dans les montagnes en toute saison !

Après un petit tour on revient vers Saint-Paul sur Ubaye

L'Ubaye

En zig-zag dans la montée vers Fouillouse

La route vers le village de Fouillouse

Fouillouse

Dernière montée vers la bifurcation au pied du Brec de Chambeyron

Quelques chiffres et données sur ma course :
  • 3h54, classée 322 sur 371 partants
  • dénivelé positif 900 m pour 22 km
  • Chaussures Asics Fuji Attac: très bonne accroche dans la neige
  • Des guêtres qui empêchent la neige d'entrer dans les chaussures 


Commentaires