Via Ferrata de Prads Haute-Bléone sur la Falaise de la Meichira

La vallée de la Haute-Bléone est un trésor de petits hameaux et de falaises dominées par le Cheval Blanc, le Tromas et l'Estrop. Le long de la route d'une quinzaine de kilomètres qui longe la Bléone dans son large lit, les paysages les plus divers et incroyables se succèdent. Je la connais bien cette vallée car j'y ai habité pendant deux ans. Même si j'y retourne peu souvent, j'ai toujours énormément d'admiration pour ces lieux.

Depuis quelques années, une nouvelle Via Ferrata a été aménagée sur la falaise de Meichira au pied du village de Prads Haute-Bléone, le chef de lieu de cette commune de 9 hameaux, dont certains très isolés. En ce dimanche de mars, la météo est extraordinaire : plus de 20 ° dans la journée et nous sommes un peu trop habillés pour escalader les 300 m de cette face sud-ouest.Très bien équipée, cette voie est une montée qui contourne le piton rocheux sans autre exercice que des marches. Pas de pont de singe, ni de tyrolienne ou autre aménagement, mais franchement on ne s'ennuie pas un instant pendant cette grimpée.

Tout se passe dans la tête en Via Ferrata : de bonnes jambes pour pousser, un peu de tonus dans les bras quand il faut rester en tension le temps de changer ses attaches, et une bonne répartition de l'équilibre sont nécessaires. Mais c'est dans l'esprit que tout se passe. C'est la confiance qui compte, je fais confiance : d'autres sont passés par là et moi je peux aussi. Mais je suis toujours étonnée de me voir évoluer avec tant d'aise au dessus du vide.

Bien entendu, Mark est habitué aux échafaudages, au vol libre, au vide : lui rêve plutôt de faire une performance de vitesse sur un tel parcours. Mais il profite de l'attente pour faire des repérages visuels car il vole souvent par ici.

La roche, la végétation, les montagnes encore enneigées, la vallée, et même ce petit village avec son clocher : tout est très photogénique et les photos sont très belles !



Le village de Prads Haute-Bléone










La récompense : le Tromas au premier plan

Commentaires