Marathon improvisé dans la Montagne de Lure

DODEFONDO 1/12
Le Cairn 2000
Ce qui était prévu aujourd'hui c'était de passer la journée à Saint-André les Alpes pour accompagner Mark et faire un trail d'une quinzaine de kilomètres autour des grès d'Annot.

A 8h20, nous sommes prêts à partir, dernière vérification de la météo aéronautique  : dans la nuit, les prévisions ont évolué dans le mauvais sens et indiquent maintenant de la pluie à 16h... Cela nous semble une perte de temps d'aller là bas pour devoir raccourcir nos balades respectives. Pas de panique, on active le plan B (qui était mon plan A initial : il faut être souple quand on vit avec un pilote !) : Mark ira voler à Laragne-Chabre avec au final un très joli circuit de 228 km et moi je pars pour Valbelle avec l'idée de monter jusqu'au sommet de la montagne de Lure.


J'ai déjà fait ce circuit il y a 3 ans : à partir du village de Valbelle (400m d'altitude) un très beau et très vieux sentier mène au Jas de Madame où il rejoint la route. En repartant vers la descente on trouve assez vite la route forestière puis une piste suivie d'un sentier difficile qui mène au Pas de Jean Richaud, à environ 1350m d'altitude.

Après une pause sandwich à l'abri du fort vent de sud, je reprends la montée vers les aiguilles du sommet qui se devine au loin. Il me faut 3 heures pour grimper jusqu'en haut à 1800 m, soit 15 kilomètres. J'ai prévu de descendre par le sentier du Pas de la Graille jusqu'au Jas des Bailles et passer le Pas de Sormiou jusqu'au Valbelle, soit 28 km au total.


Mais quand je commence la descente sur ce sentier balisé, je me rappelle que c'est un raidard pas commode et dangereux les pieds enfoncés dans des épaisseurs de feuilles mortes qui cachent les pierres. Je me dis que je vais en avoir pour des heures, et ça ne me plait guère...

Alors je décide de remonter et de prendre la route pour descendre sans danger, au moins au début jusqu'au Jas des Bailles. La route est encore fermée en cette période de l'année, et il reste quelques plaques de neige sur le goudron, donc je suis très tranquille.

C'est alors que je commence à faire mes petits calculs : cette route, Mark et moi la connaissons par coeur pour l'avoir parcourue dans tous les sens en vélo, de jour comme de nuit (Raid Provence Extrême !). Et je sais qu'il y a exactement 25 kilomètres à descendre jusqu'à la voiture, et puisque j'en suis à 17, ça fait exactement ... 42 km !

Alors là ça fait tilt : depuis plusieurs mois je surveille l'épreuve du DODEFONDO. C'est une variante du DODECAUDAX, défi personnel qui consiste à faire chaque mois pendant douze mois 42 km à pied pour le premier ou 200 km à vélo pour le second. Le premier des deux permet également de mixer les épreuves : un 200 km vélo peut remplacer un parcours à pied si nécessaire. C'est le type d'épreuve qui me convient très bien : c'est totalement libre et la validation se fait sur trace GPS.  J'avais pensé commencer le défi en mai jusqu'en avril 2018, mais les circonstances ont voulu que mon défi commence aujourd'hui !

Alors reprenons le cours de ma descente : très motivée par cette perspective, je gère au plus près mon ravitaillement et ma réserve d'eau : je vais sans doute finir à vide et à sec. La descente est trèèès longue mais au moins c'est roulant et le dénivelé pas trop important (5% de moyenne). Je progresse assez vite même si j'ai les cuisses un peu dures et que je m'arrête parfois pour marcher un peu. Je n'ai que mes chaussures de trail et l'amorti est un peu faible pour 25 km de macadam en descente...

Ma montre GPS  me donne des signaux de batterie faible mais la chance est avec moi : j'ai amené pour la première fois ma batterie externe avec le bon câble pour tester le système. Il ne s'agirait pas de tomber en panne de GPS aujourd'hui, ma trace ne serait pas validée !

J'ai finalement mal calculé la longueur car arrivée à ma voiture, il me manque 4,2 km : je vais les chercher en serrant les dents en prolongeant la descente jusqu'au croisement avec la route de Sisteron et avec la remontée j'atteins les 42,3 km nécessaires ! C'est vraiment inespéré quand je pense à ce qu'aurait du être ma journée...


Rendez-vous le 21 mai pour mon 2ème DODEFONDO sur le Trail des Cimes du Buëch.



Commentaires