Jour 1
De Maljasset, nous prenons la direction du col de Marinet, via le lac de Marinet. C'est assez peu roulant et il y a quelques randonneurs en ce dimanche d'août avec qui nous prenons le temps de bavarder en route : ils vont plus vite que nous qui sommes lestés de nos vélos et sac à dos. Arrivés au col du Marinet (2784m), un panneau nous indique un col inattendu à seulement 800 mètres de distance : le Colle Ciaslaras.
Il n'est pas visible de là où nous sommes alors nous décidons d'y aller avec un seul vélo, en aller retour. Après un petit pierrier, voilà que le monstre se découvre : c'est un mur où on voit quelques randonneurs parcourir lentement le sentier en zig zag.
C'est la première fois que j'ai à mettre les mains aux fesses de Mark pour le pousser ! C'est tellement vertical !! Strava donne une pente à 49 %... Mais avec de la persévérance, on y parvient : nous voici à 2973m avec le vélo !!
On doit en rire : d'habitude on se plaint de la peinte d'un col dès 12 %... mais qui monte à vélo un col à 49 % ? Finalement, les gens autour de nous trouvent ça marrant aussi : un Belge nous a ainsi souhaité "bonne route" !
Sur ce col, deux randonneurs nous racontent le mal qu'ils ont eu à franchir le col suivant, bien nommé Infernetto équipé de chaines distendues et de mauvais barreaux : ils nous dissuadent de continuer plus loin... Car bien sûr, il y en a encore un col plus loin comme toujours...
De retour au col de Marinet, nous apprécions le superbe sentier bien tracé qui nous amène vers le Col Mary. Encore un petit effort et nous franchissons en aller retour le dernier col de la journée, le Col de la Traverse orné d'une très belle borne à la fleur de lys datée de1853.
La descente vers Acceglio est intégralement faite à vélo, c'est à dire que nous descendons de 2900 m à 1220 mètres d'un coup. D'abord sur un joli single, puis un peu secoués sur une piste grossière, nous rejoignons enfin le goudron et descendons jusqu'au premier hôtel. La soirée à l'Hôtel Londra d'Acceglio est une étape magnifique : bière sur la terrasse au soleil, repas traditionnel italien en 4 services et nuit bercés par le bruit de la rivière Maira.
Jour 2
Mais le lendemain, il faut tout remonter... Une belle piste militaire nous permet de pédaler toute la montée jusqu'à l'altitude 2830 : c'est rare de pouvoir faire une ascension de 1600 mètres en VTT sans pousser le vélo. Voici donc franchis le Colletto à 2830, puis le Colle Traversiere et ses bunkers à 2854. Pour atteindre le suivant, il faut passer au somme du Monte Bellino à 2937 mètres pour redescendre au col du même nom à 2804. En 5 heures, le tour est bouclé.
Cet espace est absolument majestueux : ciel limpide, sommets immenses, couleurs intenses, silence parfait.
L'effort de la journée n'est pas terminé car il nous faut maintenant redescendre à 2400 mètres dans le vallon de l'Autaret où notre passage vers la France se fera par le col du même nom à 2874m.
Avec 2000 mètres de dénivelé positif dans les pattes, on pourrait penser que la descente va être une belle récompense : erreur !
La descente de 10 km du col de l'Autaret en VTT vers Maljasset n'est pas du tout une bonne idée.... quel sentier terrible ! Il nous ramène constamment dans le lit de la rivière et est constellé d'énormes blocs où il faut porter son vélo. Ultime erreur au moment de rejoindre la vallée de l'Ubaye où nous aurions mieux fait de traverser sur l'autre rive. Restés sur le sentier en balcon, il nous faut 4,5 km de montagnes russes dans le bois bordant la rivière sur un sentier plein de racines et de bosses pour rejoindre Maljasset. Avec de meilleures jambes, on aurait sans doute mieux fait mais nous cherchons à éviter l'erreur et la chute, à ce stade ce serait dommage....
Enfin nous voici de retour au parking, entiers et épuisés mais le bilan est très positif :
8 nouveaux cols étagés de 2641 à 2973 mètres
jour 1 : 28 km et 1300 m de D+ en 8h20
jour 2 : 41 km et 2300 m de D+ en 9h20
Nos traces sur Strava : https://www.strava.com/activities/1143532279
(le deuxième jour est tronqué : panne de batterie !)
Le lac Marinet et la moraine de l'ancien glacier |
Dans la montée du Col Marinet |
Au pied du monstrueux Colle Ciaslaras : on voit les zig zag au loin |
Dans le dur : pente à 50 % |
Borne frontière Fleur de Lys au Col de la Traverse |
Prêts descendre vers l'Italie (vue du Col Mary) |
Sur la piste militaire qui monte à 2800m côté italien |
Entrées maritimes côté italien |
Dans l'approche du Colletto |
En route pour le Colle Traversiere. A droite Le Colletto. Derrière moi le chemin pour remonter au Pic Bellino |
Au Pic Bellino (3000m), on surplombe le Colle Bellino par lequel on va passer |
à l'approche du col de l'Autaret |
Avant Maljasset, le sentier serpente le long de l'Ubaye |
Commentaires
Enregistrer un commentaire