Splendide Bonette !

Ce matin, il n'était pas question du tout de Bonette : je suis rentrée à minuit de deux jours de déplacement, Mark a le dos fragilisé après deux mois de chantier...
Mais nous n'avons pas résisté à l'appel de l'Ubaye ! Dans le sud, il y a du mistral, c'est l'assurance de beau temps dans nos cols préférés. Nous nous garons quelques kilomètres avant Barcelonnette et à Jausiers, on tourne à droite direction Nice par la route la plus haute d'Europe. 

L'an dernier notre dernière Bonette de l'année, un 22 octobre, nous avait laissés traumatisés après 27 km de descente glaciale. Aujourd'hui, la température idéale et même trop chaude : il fait 26 ° à 1200 mètres ! Comme toujours, les premiers 10 km sont difficiles, mais je connais cette montée par coeur (c'est au moins ma 30ème Bonette). Bientôt, Mark, parti après moi me dépasse et je le perds de vue : on se reverra sur la Cime ! Après le chalet Halte 2000 (qui est en fait à 1900 m!) la vue devient fantastique et ça transcende ...

Montée jusqu'à la Cime des 27 km et 1700m de D+ en 2h40 pour moi et 2h12 pour Mark lesté d'un sac à dos.... Belle performance pour des cyclistes fatigués !


J'adore ce panneau : la plus haute route d'Europe, c'est à dire goudronnée jusqu'à 2802 mètres d'altitude. Mais ce n'est plus vrai, aujourd'hui la plus haute route d'Europe est en Espagne au sud de Grenade.
 Au premier plan, des framboisiers sauvages : une halte s'impose !
 Des lacets à vous en faire perdre le nord...

Belle rencontre : un groupe de skatteurs italiens. Encadrés par deux voitures, ils communiquent en talkie pour être sûrs que la route est libre. Contente de ma photo avec trois d'entre eux en pleine action !
 Dans cette photo, il y a mon doigt et une marmotte ! On a en vu très peu aujourd'hui, elles sont déjà en hibernation ?
Le lac des Eyssaupres, à 2300 mètres : il très photogénique !
 Panorama sur les cimes italiennes
 L'herbe commence à roussir
La cime de la Bonette : la route fait le tour de cette pyramide avec un dénivelé très très exigeant..

Dans l'ultime effort dans la cime, je ne dépasse pas 6 km/h !
 Récompense au sommet : vue sur la descente vers Nice

Commentaires