Une semaine de vacances, 1000 km en vélo, 13000 m de dénivelé positif ... je n'en espérais pas tant !
Vendredi 12 avril au lundi 15 avril : 456 km
Mon bureau est fermé, nous partons en vélo pour 4 jours à travers le Var, avec un petit sac à dos pour tout bagage.
- De Ribiers à Saint-Maximin, 128 km. Tôt dans l'après-midi, l'orage annoncé noirci le ciel à l'ouest. Nous sommes prêts à un détour pour éviter ce déluge, mais nous parvenons à rester au sec. Le soir, en voyant les photos du village de Riez blanchi par la grêle, nous sommes heureux d'avoir échappé à ça ! Hôtel confortable et restaurant gourmand : nous sommes dans un pays du bon vin... à cheval entre les AOC Coteaux du Var et Côtes de Provence.
- De Saint-Maximin à La Croix-Valmer, 116 km. Les kilomètres défilent vite et efficacement à travers les régions plus urbanisées. Il s'avère néanmoins impossible de boire un café : aucun village traversé n'en propose... un vrai désert ! Le Var est un jardin sauvage couvert de tapis de fleurs ... Au col de Gratteloup nous prenons la route des crêtes qui longe Borme les Mimosas et Le Lavandou. 4 cols au total. Une vraie merveille de la nature. Descente vers la côte très urbanisée que nous longeons ensuite jusqu'à La Croix Valmer.
- de La Croix Valmer à Aups, 107 km. Il fait extraordinairement froid ce matin : nous roulons das la péninsule de Saint-Tropez avec gants longs et tous nos vêtements sur le dos. Un tour jusqu'au phare, puis le long de la piste cyclable avant de quitter la mer. Les villages traversés sont splendides en ce dimanche matin : Vidauban, Lorgues, Tourtour et Aups où nous passons la soirée et la nuit. L'impression se confirme : sur la côte, il y a peu pour nous retenir, mais dans l'arrière-pays, les gens savent accueillir !
- d'Aups à Ribiers, 105 km. Le retour dans les Alpes de Haute Provence se fait par le lac de Sainte Croix. Un arrêt s'impose pour contempler Bauduen, posé sur sa rive, puis à Puimoisson car la fatigue commence à se sentir. Le col d'Espinouse n'est pas un cadeau, mais la vue depuis le col est une récompense !
Mercredi 17 avril : 105 km
Nos amis Kate et Paul reçoivent trois cyclistes Ecossais pour la semaine. Je partage leur circuit jusqu'à Serres, puis Aspremont suivis du col de Chaumiane, de la Croix et de Faye. C'est toujours un plaisir de faire découvrir notre région !
Jeudi 18 avril : 129 km
Nous roulons avec des experts : nos locataires cyclistes allemands, Claus et Eva, ont depuis 10 jours exploré la région de fond en comble. Notre destination d'aujourd'hui sera Banon : ils en profitent pour acheter du fromage. Le rythme est élevé, mais derrière Claus, Mark et Eva, je m'abrite du vent.
dans le cloître de Cruis |
Samedi 20 avril : 115 km et 2500 m de dénivelé !
L'invitation ne se refuse pas : Kate et Paul veulent inaugurer la réouverture du col du Noyer après l'hiver. Le circuit est corsé : col de Rabou, montée de La Batie Vieille (une découverte pour moi), le terrible col de Moissière dans lequel j'ai déjà pleuré (mais pas aujourd'hui...), la traversée de la plaine d'Ancelle dans le vent, le col du Noyer qui entame mes dernières forces, et les cols de Riouppe et de Festre qui se laissent gentiment avaler.
Dimanche 21 avril : 105 km
Encore une occasion à ne pas manquer : quatre amies cyclistes terminent leur Flèche Vélocio près de la maison ! Rendez-vous est pris à 6h sur le col de Mévouillon. Je quitte la maison à 4h, heureuse de cette occasion de rouler de nuit. A 5h je prends Kate au passage chez elle, et à 6h nous sommes sur place. Nos amies sont sur un parcours de 380 km débuté à Arles, elles se rendent à Upaix pour la concentration cycliste pascale "Pâques en Provence". Nous allons à leur rencontre jusqu'à Saint-Auban sur Ouvèze et les accompagnons de notre mieux. Kate et Paul nous ouvrent leur gîte pour un café-gateau fort apprécié !
Lundi 22 avril : 102 km
J'avais prévu le repos pour ce dernier jour, mais je n'ai pas trouvé de bonne raison de ne pas traverser la campagne printanière à vélo avec Mark, pour une sortie rythmée dans le vent. Chasse aux oeufs oblige, nous sommes allés admirer ceux du Rosanais : les boules de gré qui ressemblent à des oeufs de dinosaure !
Commentaires
Enregistrer un commentaire