Via Ferrata Rompo Quieu à Buis les Baronnies

Nous sommes invités à faire la via ferrata de Buis les Baronnies avec des amis : non seulement c'est une super opportunité mais Kate nous convainct d'y aller en vélo ! Sur place Rachel pourra sécuriser nos vélos dans son camion, et la route est si jolie...

Départ 7h30 de la maison, il fait jour mais vraiment froid après une nuit de pluie torrentielle et orageuse. Nous rejoignons Kate chez elle en voiture pour partir ensemble de Serres des Ormes. Nous voici à 8h30 sur nos vélos,  j'ai du mal ce matin avec mon sac de 7/8 kg de matériel sur le dos et les jambes pas encore reposées.

Méouge, Mévouillon, Saint-Auban sur Ouvèze : la rivière nous emmène jusqu'à Buis les Baronnies à 50 km.

A Buis, nous nous retrouvons tous les 8 et nous équipons pour la Rompo Quieu, parcours noir. Mark et moi l'avons faite il y a juste un an, mais n'avons aucun souvenir très précis... heureusement qu'il y a le blog et les photos !!

Le départ est vraiment super difficile, personne ne dit rien sauf moi qui laisse échapper quelques appels à l'aide à Mark qui n'y peut rien : c'est un mur qui se cabre en devers, et à peine échauffée, me met déjà au supplice. Il faut retrouver ses automatismes pour clipser et déclipser les mousquetons sans cesse, chercher ses prises, pousser sur les jambes pour ménager les bras, ne pas faire d'erreur de prise quitte à redescendre... et s'adapter au vide. J'avoue que je n'ai pas eu le temps de bien regarder autour de moi dans cette première partie et c'est un peu dommage car c'est si beau !!

Une fois que la via a rejoint la crête, ça se calme. Nous voici dans une enfilade d'ateliers tous plus intéressants les uns que les autres : ponts népalais (passerelle confortable), poutres, ponts de singe (un câble pour les pieds et deux pour les mains), ponts himalayen (un câble pour les pieds et un pour les mains), contournement d'un piton et d'un boulder (énorme bloc tombé entre deux parois). La roche recèle de trésors : nids d'oiseaux, pins bonsaï, fleurs de printemps. Les hirondelles virevoltent à nous toucher.

Après le déjeuner près de la croix au sommet, la descente n'est pas le meilleur moment : prudence et glissades. De retour sur nos voitures, Mark répare une crevaison et nous repartons Kate, Mark et moi pour les 50 km de retour.
Mais la météo est  conforme : averses orageuses qui ne tardent pas à nous tomber sur la tête. Une derrière qui nous pousse, une devant qui nous rattrape... Nous terminons le parcours descendant avec seulement 5 degrés à 17h !!






Commentaires