Canaries nous revoilà...

 ...mais c'était pas gagné !

Nos  voyages deviennent vraiment compliqués ! Le dernier avait déjà atteint le sommet du suspense dans la gestion de mon rapatriement sanitaire. Les deux voyages suivants ont été annulés pour cause de confinement (ajout : euh oui c'est vrai ...c'est aussi à cause de mon épaule !) : un tour en VTT au Maroc et un voyage professionnel en Lituanie.

Pour notre voyage cyclotouriste d'hiver, l'idée était donc de faire un "trip safe" et facile à organiser. "Safe" parce que les Canaries c'est l'Europe avec une qualité de soins garantie et le taux de contamination au Covid le plus bas du continent. Facile (pas du point de vue dénivelé, hein !), parce que c'est notre 6ème séjour  dans ces îles somptueuses qui ont encore quelques secrets à nous révéler.

Le projet initial était d'atterrir à Tenerife avec nos vélos de route, et de parcourir en 3 semaines 4 îles en enfilade : Tenerife, Gran Canaria, Fuerteventura et pour finir  Lanzarote avec un retour direct à Marseille. Aucun hébergement réservé à l'avance pour progresser à notre rythme.

Mais depuis mardi, les contaminations ont explosé comme partout et j'avoue que j'ai  vraiment failli baisser les bras devant la cascade d'embûches qui s'est soudainement dressée devant nous. Alors que j'écris ce post dans l'avion, je dois remercier Mark qui ne m'aurait pas pardonné de lui imposer de passer ses vacances d'hiver en France où il fait si froid pour faire du vélo !

Les 4 jours qui ont précédé le décollage initialement prévu samedi 19 décembre ont été épiques. Lisant les conversations d'un groupe Facebook  de  francophones aux Canaries, j'ai d'abord été alertée par plusieurs posts sur des vols annulés faute  de passagers. Ensuite, plusieurs informations ont circulé sur les tests obligatoires : d'abord, PCR, puis antigenique seulement, puis à nouveau PCR, traduits en anglais ou espagnol per favor ! Pas facile d'avoir un RDV en labo 72h avant le décollage avec la promesse d'obtenir le résultat avant de partir. Heureusement, habiter à la campagne réduit la demande... Obtenir le QR code  voulu par les services de santé espagnols n'a pas été simple non plus : y figurent des infos comme le numéro de siège dans l'avion... information indisponible 48h avant le vol. Mais le pire est survenu quand Tenerife a annoncé mercredi un semi-confinement ( sport extérieur interdit, déplacements entre communes proscrits) lequel a évolué le lendemain en interdiction de quitter l'île.  Bref il fallait réagir !
Changement de destination jeudi soir et nous voilà réservés pour Fuerteventura, seul vol disponible. Ouf le voyage est sauvé !
Malheureusement pas encore, car le pire du pire est survenu dans la soirée avec l'annulation de notre vol retour ! Notre nuit fut courte, occupée à la recherche de vols de remplacement mais vendredi matin, 2 places se libèrent enfin sur un vol de retour de Lanzarote 7 jours plus tôt.

Nous partons donc épuisés par toutes ces péripéties mais l'appel du soleil a été le plus fort ! Ce voyage tronqué a changé de visage, cependant il restera sportif.  Il nous réserve sans doute encore  des inconnues. Ces petites aventures font le lit de la grande : celle du voyage !


Commentaires