Cerdanya : une belle découverte !

Il a fallu attendre d'être sûrs que la météo serait clémente pour choisir dans quel massif nous irions faire du vélo cet automne : ce sera finalement dans les Pyrénées espagnoles. C'est immensément vaste et hormis quelques mini-séjours ici ou là dans le passé, nous avons tout à explorer dans les Pyrénées ! Nous voyageons chacun avec nos 2 vélos : le véhicule est plein à craquer ! 

Dès le Canigou passé, la montée vers Font-Romeu annonce déjà des forêts immenses au doux reliefs que le Train Jaune (l'institution locale) traverse bruyamment. Nous sommes encore en voiture vers notre premier hébergement (à Bellver de Cerdanya) que nous avons déjà l'appli ouverte sur tous les cols à explorer dans le coin : c'est infini !

Samedi : 40 km, 1500 de D+ , VTT au départ de Martinet

Les yeux aimantés sur les cols à 2000 mètres, nous traçons un parcours VTT à partir de Martinet. Notre première impression est que les pistes sont vraiment très bonnes ici : pas trop de cailloux, de la terre bien tassée, des aiguilles de pin et feuilles mortes. C'est très roulant, tant mieux car il y a du dénivelé ! L'usage semble mixte : ski de fond et 4x4. Mais aujourd'hui nous sommes tout seuls... c'est dommage parce qu'il fait assez beau ! 

 Attention aux chevaux, vaches, moutons, oies sur les routes !

El Collet ES-L-1334
Pas de la Pera ES-L-2150b
Coll de Dalt ES-L-2104
Coll de la Font d'Aristot ES-L-2194
Collet de la Llosella ES-L-2194a
Coll de Queralt  ES-L-2033

Dimanche :

Il pleut : on recharge les batteries et on trace des itinéraires pour la semaine...

Lundi : 75 km, 1433 de D+, vélo de route au départ de Bourg Madame

Le temps est assez mitigé et encore menaçant de ce côté de la vallée, nous prenons la voiture pour repasser en France et faire un circuit de vélo de route au départ de Bourg-Madame (Puigcerda) : le vent est assez terrible, mais on est récompensés par plusieurs cols et plein de choses intéressantes sur notre itinéraire, 

Sur le col de Llo : l'unique centrale solaire thermodynamique à concentration de type Fresnel : des tuyaux d'inox, des miroirs énormes et de grandes batteries de stockage: l’électricité est produite avec le soleil, et restituée la nuit aux 12000 habitants de la région !

Sur le col de Brilles est situé un champ de tir de l'armée française : on a la chance de pouvoir traverser toutes les installations (des chars, des abris...) car aujourd'hui il n'y a pas de tir mais en bas de cette route est posé un énorme panneau avec le dessin d'une grenade et les dates de tirs pur dissuader les téméraires... 

Col de Llous FR-66-1336a
Col Rigat FR-66-1488
Col de Llo FR-66-1579  
Coll des Quials FR-66-1565
Col de la Perche FR-66-1581b
Col de Brilles FR-66-1965
Col de la Llose FR-66-1861a
Col de Quillane FR-66-1713
Col de Mel FR-66-1756
Col du Calvaire de Font Romeu FR-66-1836
Col de Fau FR-66-1635
Col d'Egat FR-66-1615
Col de Palmanill FR-66-1512


Mardi :  42 km, 1300 D+, VTT au départ de Riu de Cerdanya

Les habitudes s'installent : choisir un joli village (aujourd'hui le splendide Riu de Cerdanya), grimper 1000m dans la forêt de pins, chênes et frênes flamboyants, et émerger dans les alpages. Aujourd'hui c'est assez difficile et je n'ai pas le courage d'aller chercher le dernier col en poussant mon VTT. A l'abri du vent en attendant Mark, j'ai quand même ma récompense car 2 chamois gambadent dans la prairie.

Collet de Canals ES-L-1486a
Collet de Font Freda ES-L-1707
Coll Roig ES-L-1835
Coll Pendis ES-B-1786
Coll Trapa ES-L-1824
Coll de la Font Freda de Riu ES-L-1977
Collet de Moixero ES-B-1972
Coll de Moixero ES-B-2003
Collet Raset ES-B-2059 (sans moi)


Mercredi : 41 km, 1349 D+, VTT au départ de Bescaran

A chaque fois, on dit que c'est le plus beau de tous les villages ! Aujourd'hui c'est donc Bescaran qui remporte le trophée : les villages ici ce sont des maisons en pierre horizontales, anguleuses, sans joint apparent, avec des toits en ardoise. Les ruelles sont très très étroites, et en général toutes les maisons sont rénovées. Les rues sont toujours pavées de larges dalles ou de pavés en pente, on voit que tout est fait pour que les écoulements se fassent au mieux : ici c'est très vert, ce n'est pas un hasard. 

Autour d'ici, quelques camping car 4X4  s'engagent dans les pistes car on peut rejoindre l'Andorre  ! Notre parcours est comme toujours constitué d'aller et retour, il est impossible de faire des boucles quand on cherche des cols ! Le dernier col nous emmène en Andorre où nous entrons par la petite porte dans Naturlandia, grand complexe de loisir avec zoo.  Le temps reste très couvert mais doux : un vent du sud apporte du sable saharien qui bouche la vue.

Coll de MidosES-L-2004
Coll de les Fonts de Bescaran ES-L-2156
Coll de Cinto ES-L-1890a
Coll de Les Tines ES-L-2201
Collada del Sarset ES-L-2130d
Coll de Piners ES-L-2135
Collada FoscaAD-06-2039


Jeudi : repos au soleil (on en avait besoin !)

Vendredi et Samedi : 141 km, 3100 m D+, vélo de route au départ de la Seu d'Urgell

Les vélos  de route sont prêts, le sac à dos est plein, la voiture est garée, les hôtels sont réservés  : nous partons en cyclotourisme pour 2 jours.  Ceux ci vont remettre en perspective toutes nos expériences passées :

  • des roches rouges, ou vertes de cuivre, ou noires d'ardoise
  • un petit air de Verdon, de Vercors et de Cians
  • des routes désertes, silencieuses, tortueuses, vertigineuses
  • des tunnels, des balcons, des belvédères, des points de vue
  • des villages perchés, des ruelles, des églises, des patio dont il faut pousser la porte et s'asseoir sur le banc de pierre
  • du soleil, des chats, des terrasses, des cafe con leche (pas de vin avant 18h !)

Collet de Bentanacs ES-L-0990
Coll de La Gent ES-L-1489
Coll de l'Endurant ES-L-1464
Coll de la Creus ES-L-1435
Coll de Bancs ES-L-1379
Coll de Port ES-L-1623
Coll del Buc ES-L-1589
Coll de Jou ES-L-1450d
Coll de Boix ES-L-1250a
Collet del Bas ES-L-1170
Collet de Terrassa ES-L-0730e (cet affreux petit col, on est allés le chercher près de l'hôtel, juste parce qu'on est arrivés trop tôt !)


Dimanche : 31 km, 1200 D+, VTT au départ de Burgo (Enerri d'Aneu)

Nous avons quitté cette vallée magique, franchi un joli col (en voiture), roulé 80 km vers le nord, fait les courses. Tout à notre excitation, nous sommes sur nos vélos dès 11h30, stressés par l'annonce de la pluie. ça démarre assez mal pour moi, je m'étrangle en pédalant/mangeant, 1000 mètres de D+ à monter, la piste est caillouteuse et raide, je suis fatiguée. A pied, en vélo, à pied, en vélo, je monte péniblement, Mark est patient. Même dans le 2ème, où après être montés au pied d'une antenne relais, il faut redescendre à pied un sentier, puis le remonter, j'avance centimètre par centimètre exténuée...

Halloween !

Colleta de Burgo ES-L-2125
Collada del Clot de la Calba ES-L-2215a
Collada de Campirme ES-L-2005a
Collado de Montalto ES-L-2124

 

Lundi  : 19 km, 345 D+, VTT à partir d'Escart ((Enerri d'Aneu) 

Le tour du lac le matin, la montée au château l'après midi : de vrais touristes ! 

Mardi : 35 km, 1160 D+,VTT à partir d'Escat

Jamais vu une route pareille : il faut monter 5 km en voiture pour nous épargner trop de D+. Un long colimaçon avec des barrières de sécurité tout du long, où on se demande comment on pourrait croiser (heureusement personne !), où je rentre le rétroviseur de droite de la voiture, c'est juste une route incroyable. Au bout du goudron, un village magnifique (encore !) tout en pente, et heureusement le parking de 10 places nous laisse un endroit où se garer...

Le changement aujourd'hui, c'est le froid et la vue ! La pluie de la nuit a balayé le ciel et ses plafonds gris. Il a neigé un peu, des nuages s'effilochent et se reforment au gré du vent. 

Coll de Pedres Blanques ES-L-2020
Coll de la Creu de l'Eixol ES-L-2233
Collada des Mentides ES-L-2215b
Coll del Rat ES-L-2013a
Collada de Pedres Blanques ES-L-2022

Ce dernier col est un peu spécial : il se situe au dessus de la forêt (nous nous géolocalisons avec Openrunner) et pour le moment aucune voie ne nous apparait. En suivant un sentier "de vache", on sent qu'on est sur la bonne voie, c'est la bonne direction, pas trop haut : et là, un buissons de rhododendron en fleurs ! Quelle récompense !

 

Mercredi ;  35km, 1220 D+, vélo de route

 Sur la route de Vielha, grand axe qui rejoint la station de Baqueira-Barat puis la France, se trouve le col de la Bonaigua à 2072m. C'est une montée classique dans le coin puisqu'au pied de notre parking se trouve le panneau officiel du départ avec QR Code et toutes les infos sur la montée...
Je pars 10 mn avant Mark, la pente est douce, quelques passages forts, mais surtout du 5 ou 6 % sur lesquels on se sent bien à l'aise. Il fait assez chaud pour rouler en tee shirt manches longues,et de très nombreux lacets nous amènent assez rapidement en altitude : c'est un magnifique col roulant et très calme. Je suis surprise de pouvoir monter 600m à l'heure régulièrement, alors qu'en VTT chargée s'est généralement 400 m/h... Mark me dépasse et m'attend 10 mn en haut pour pouvoir redescendre ensemble, couverts des pieds à la tête !

Coll de Bonaigua ES-L-2072

Jeudi à Samedi : retour à Baga

Encore pleins d'espoir pour la fin de cette 2ème semaine de vélo, nous retournons vers le sud de la Cerdagne pour éviter coup de vent et rafraichissement... 

Jeudi : VTT, 24 km, 780 D+

Notre circuit de VTT est interrompu à mi-chemin par la pluie qui s'abat sur nous à 1400 mètres : heureusement que nous trouvons à squatter une terrasse couverte inoccupée pour nous revêtir tous les vêtements que contiennent notre sac à dos. Transis en quelques minutes, les rafales nous contraignent à une descente prudente vers Baga. 

Coll de Murcarols ES-B-1148
Coll de la Bena ES-B-1439
Coll de l'Escriga ES-B-1450

Vendredi : vélo de route

Les avis météo se succèdent sans se ressembler : on n'y comprend rien du tout  ! A 10h nous partons sous le soleil pour franchir en vélo de route le Coll de Pall à 2104 qui nous nargue depuis la fenêtre du salon de notre appartement.

Nous partons de Baga à 830m et dès le début de la montée, j'ai froid. C'est très difficile de doser les couches de vêtements pour éviter de transpirer sous peine de geler en descente... Je suis partie trop peu couverte et il fait 3°. Au lieu d'une montée franche, ça monte, ça descend, à l'ombre la plupart du temps. Je suis transie. Mark est parti après moi et me rattrape juste avant les grosses bourrasques. On s'équipe de Gore-Tex de haut en bas à l'abri d'un virage, mais subitement, il neige  ! Demi-tour prudent, la route est trempée, nous freinons beaucoup, 15 km de descente me laissent complètement gelée. Je suis en hypothermie, je me mets au lit avec 2 couches de couette : j'ai du mal à me réchauffer et j'ai un peu de fièvre...

Pendant ce temps, Mark a rechargé ses batteries. Le soleil refait une apparition, alors il remonte en voiture au point de demi-tour (1700m) et continue en vélo la fin de ce col qui lui permet d'en gagner 3 autres en route...

Coll del Forn ES-B-1713
Collet Roig ES-B-1747
Coll de Pal ES-B-2104
Collada della Bofia ES-B-1970




Voilà, c'est la fin du voyage ! Un grand succès pour tous les deux et pour notre collecte de cols du Club des Cents Cols ! 

Mark : 63 nouveaux cols dont 24 à plus de 2000m

Anne : 58 nouveaux cols dont 20 à plus de 2000m


Commentaires