31 décembre 2025
Ces deux derniers jours, j'ai accompagné Mark sur le décollage de Bergiès. Au pied des antennes de télédiffusion, l'observatoire Cosmodrome dresse deux petites coupoles offrant aux amateurs d'astronomie des installations pour observer l'espace.
Tout au long des 4,7 kilomètres de la route goudronnée qui commence au col de Macuègne, le système solaire est représenté sous forme de panneaux disposés à l'échelle du milliardième. "Ce parcours initiatique permet d’avoir une idée concrète des dimensions et des distances de notre système dans une démarche ludique et conviviale. Les rapports de tailles et de distances ont été respectés à cette échelle. "
Je me promets d'y retourner pour la nuit des étoiles en août et en profiter pour faire une initiation à l'observation.
Ce site permet le décollage des parapentes et des deltaplanes, mais il est aussi fréquenté par de nombreux amateurs d'aéromodélisme.
J'avais prévu de partir de la maison pour aller à Bergiès avec mon nouveau VTT électrique, de récupérer la voiture au décollage, de la descendre à l'atterrisage sud de Villefranche-le-Château et de rentrer avec Mark.
Mais au moment de charger la voiture, nous constatons que mon VTT est à plat, sans doute depuis hier soir... Je change de vélo, et nous montons en voiture, mon e-bike Pinarello, Mark et moi. À Séderon, je commence à rouler vers Bergiès, mais il fait si froid à l'ombre ! Ma main droite est immédiatement gelée. Je suis un peu inquiète pour la suite, mais finalement je me réchauffe en poussant fort dans la montée de Bergiès qui est presque entièrement au soleil.
J'arrive à temps au décollage pour capturer ce joli décollage de Mark qui est encore un apprenti en parapente !
Une fois que tous les parapentistes sont partis, je ramène la voiture à l'atterrissage sud où Mark s'est posé bien avant que j'arrive. La prochaine fois, je me couvrirai plus, c'était un peu limite...
1er janvier 2026
On remet ça au même endroit avec un changement de sport pour chacun : Mark décollera en deltaplane en sud, et moi je prévois au rando à partir de Villefranche-le-Château.
Tout se déroule comme prévu, je redescends la voiture avant qu'il ait décollé et je commence ma randonnée de 10 km vers 13h. Dès que je reviens dans la plaine vers 14h, je vois son aile qui se découpe dans le ciel. Son projet est de se poser le long de la route avant Lachau. Je peux le suivre facilement à l'oeil nu, quand je le vois quitter le sommet et aller plein est vers l'endroit prévu, je reprends la voiture pour m'y rendre.
J'arrive un peu avant lui, je me gare près d'un champ de vaches. J'hésite sur le champ qu'il va choisir pour se poser car je ne retrouve pas la manche à air qu'il a plantée à l'aller. Je me trompe de champ d'où cette vidéo sur laquelle il est un peu loin de moi. L'atterrissage un peu boueux, mais sans problème.
Encore une belle coordination de nos activités pour qu'il n'y ait pas d'attente ni pour lui ni pour moi.
Bonne année et surtout : du sport !
Commentaires
Enregistrer un commentaire